Accueil > Actualités > Plongeon > Singapour 2010: Une Question de Sport

Plongeon

Options

Singapour 2010: Une Question de Sport

The sports in Singapore - some formats that differ
©IOC

12/08/2010

Les premiers JOJ à Singapour comprendront les 26 sports prévus au programme des Jeux Olympiques à Londres en 2012. Dans certains cas, les disciplines et leur format différeront tels le basketball de rue à 3, le relais mixte en natation, le relais quatre distances sur piste en athlétisme ou des épreuves dans lesquelles des athlètes de différents CNO concourront dans la même équipe. Voici un aperçu des sports à Singapour.

Athlétisme

Le programme d’athlétisme se composera de 36 épreuves pour hommes et femmes. Les courses incluront un 1 000 et un 3 000 m ainsi qu’un 2 000 m steeple et un relais quatre distances. Huit épreuves de terrain sont prévues (quatre sauts et quatre lancers).

Aviron

Les hommes comme les femmes concourront dans deux épreuves en aviron: un rameur en couple et le deux de pointe.

Badminton

Le badminton proposera des épreuves en simples pour les hommes et les femmes

Basketball

Le basketball de rue à 3 sera joué aux JOJ. Deux équipes de trois joueurs s’affronteront sur un demi-court avec un seul panier pour un jeu. Il se déroule en 2 périodes de 5 minutes et est remporté par la première équipe qui marque 33 points ou celle qui mène après 15 minutes de jeu.

Boxe

La boxe ne sera ouverte qu’aux hommes avec 11 catégories de poids de 48 kg à plus de 91 kg.

Canoë-kayak

Quatre épreuves en canoë-kayak pour les hommes et deux pour les femmes, dans des sprints en affrontement direct pour les deux ainsi que des slaloms avec obstacles en kayak. Les hommes concourront dans les mêmes épreuves en canoë.

Cyclisme

Les compétitions de cyclisme se dérouleront par équipe composée de trois hommes et d’une femme. Les trois hommes s’aligneront chacun dans une discipline (BMX, VTT et contre la montre), tandis que la femme concourra dans toutes les disciplines. Les hommes participeront à une course sur route.

Escrime

En escrime, fleuret, épée et sabre sont au programme pour hommes et femmes ainsi qu’une compétition par équipe mixte.

Football

Le football proposera un tournoi de six équipes représentant tous les continents, à la fois pour les hommes et les femmes.

Gymnastique

La gymnastique sera divisée en disciplines artistique et rythmique. Huit épreuves individuelles pour les hommes et six pour les femmes sont inscrites en gymnastique artistique. La gymnastique rythmique proposera deux épreuves, individuelle et par équipe pour les femmes.  

Haltérophilie

L’haltérophilie consiste en six catégories de poids pour les hommes et cinq pour
les femmes. Les résultats combinés de l’arraché et de l’épaulé-jeté produiront le champion de chaque catégorie.

Handball

Le tournoi de handball alignera six équipes représentant tous les continents à la fois pour les hommes et les femmes.

Hockey

Six équipes s’affronteront dans le tournoi de hockey, représentant tous les continents à la fois pour les hommes et les femmes.

Judo

En judo, les hommes concourront dans quatre catégories qui diffèrent légèrement des quatre catégories des femmes. Il y aura aussi une épreuve mixte par équipe. 

Lutte

Lutte gréco-romaine (cinq catégories de poids) et lutte libre (cinq catégories de poids) pour les hommes, lutte libre (quatre catégories) pour les femmes.

Pentathlon moderne

Le pentathlon moderne proposera quatre de ses cinq épreuves: escrime, natation, course à pied et tir. L’équitation n’est pas au programme de Singapour 2010. Une épreuve de course à pied-tir y est prévue. Dans l’épreuve du combiné, le tir au laser est pratiqué pour la première fois.

Sports aquatiques

Les sports aquatiques comprennent le plongeon et la natation. Deux épreuves de plongeon sont prévues pour les hommes et les femmes: tremplin 3 m et haut vol 10 m. En natation on comptera nage libre, dos, brasse, papillon ainsi que le 200 m quatre nages. Des relais mixtes 4 x 100 m nage libre et 4 x 100 m quatre nages seront pour la première fois organisés. Le tir à l’arc a inscrit des compétitions individuelles hommes et femmes et par équipe mixte. Les athlètes tirent à 70 m.

Sports équestres

En sports équestres, seul un concours de sauts d’obstacles sera organisé (individuel et par équipe). Le comité d’organisation fournira les chevaux, distribués aux cavaliers par tirage au sort. Pour l’épreuve par équipe, six équipes sont prévues représentant chaque région de la FEI.  

Taekwondo

Le taekwondo verra des athlètes concourir dans cinq catégories de poids par sexe.

Tennis

Le tournoi de tennis prévoit des épreuves en simple et double pour les hommes et pour les femmes.

Tennis de table

Le tennis de table proposera des matchs en simple pour les hommes et les femmes et une compétition par équipe mixte.

Tir

En tir, les hommes et les femmes concourront à la carabine et au pistolet. 

Triathlon

Le triathlon proposera des épreuves individuelles: un 750 m natation en eau libre, une course cycliste de 20 km et une course à pied de 5 km. Un relais mixte à 4 comprendra un 250 m natation en eau libre, une course cycliste de 7 km et une course à pied de 1,7 km.

Voile

La voile comportera deux épreuves. Hommes et femmes participeront soit sur dériveur monoplace soit sur planche à voile.

Volleyball

Le tournoi de volleyball comptera six équipes féminines et masculines. 

À LA UNE