Accueil > Actualités > Médias CIO > Séance d'information entre les villes candidates 2016 et les membres du CIO

Actualités Olympiques

Options

Séance d'information entre les villes candidates 2016 et les membres du CIO

©IOC/Richard Juilliart

17/06/2009

Les quatre villes candidates à l'organisation des Jeux de la XXXIe Olympiade en 2016 - Chicago (États-Unis), Tokyo (Japon), Rio de Janeiro (Brésil) et Madrid (Espagne) [1]– sont toutes présentes aujourd'hui au Musée Olympique à Lausanne (Suisse) pour une présentation technique aux 93 membres du Comité International Olympique (CIO) réunis pour l'occasion. Les présentations du jour, qui ont donné lieu à des dizaines de questions, se poursuivront demain, offrant la possibilité aux membres du CIO d'interroger plus en détail les villes sur leurs projets et aux médias de rencontrer chacune des villes en lice.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, "depuis mon élection en 2001, le CIO s'est efforcé d'améliorer le transfert des connaissances et de veiller à ce que la procédure d'évaluation reste claire, avec des critères bien définis pour l'examen des projets olympiques. Le fait que nous ayons quatre villes avec de solides dossiers de candidature pour les Jeux de 2016 atteste du travail accompli ici et du succès des dernières éditions des Jeux. Toujours dans le cadre de cette initiative, les séances d'aujourd'hui contribuent à apporter davantage de transparence, d'équité et de professionnalisme à la procédure d'évaluation, ainsi qu'en témoigne la participation active de mes collègues membres du CIO."

Ces séances se déroulent peu après les visites effectuées dans chacune des villes candidates par la commission d'évaluation du CIO, que préside Nawal El Moutawakel, membre du CIO. La commission rédige actuellement son rapport, qui sera distribué aux membres du CIO au plus tard un mois avant l'élection de la ville hôte. Le vote final se tiendra à Copenhague (Danemark) le 2 octobre 2009.

La présidente de la commission d'évaluation, Nawal El Moutawakel, a indiqué : "Avec les autres membres de la commission d'évaluation, nous venons de passer les mois d'avril et mai à visiter chacune des quatre villes candidates afin de bien comprendre les projets soumis et de nous faire une idée de la réalité sur place. Ces séances d'information complèteront le rapport de la commission et permettront aux membres du CIO autorisés à voter en octobre de disposer de toutes les informations nécessaires pour évaluer au mieux les villes en lice."
 
C'est la première fois que les villes candidates ont la possibilité de rencontrer ainsi les membres du CIO. Cette évolution fait suite à l'évaluation des précédentes procédures de candidature menée par le CIO. Toutes les personnes concernées ont en effet jugé bon d'avoir une occasion supplémentaire de présenter les aspects techniques des candidatures aux membres du CIO. Approuvée par la commission exécutive lors de sa réunion à Beijing (République populaire de Chine) en avril 2008, cette nouveauté témoigne de la volonté du CIO de tirer les leçons du passé et d'améliorer la procédure de candidature en veillant à ce que les membres puissent prendre leur décision sur la base des informations les plus complètes qui soient.
 
Le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, a quant à lui rappelé : "Sous la conduite du président Rogge, le CIO a mis l'accent sur le transfert des connaissances d'une édition des Jeux à l'autre afin que la manifestation olympique reste le plus grand événement sportif du monde. La procédure de candidature fait partie intégrante de cette initiative. Il est clairement ressorti de la procédure de candidature 2014 qu'une réunion technique comme celle d'aujourd'hui serait utile à toutes les personnes concernées. Nous avons tenu compte de cette remarque et toutes les villes candidates ont maintenant une occasion supplémentaire de présenter en détail leur projet, sur un pied d'égalité et de façon moins formelle que durant la Session au cours de laquelle la ville hôte est élue."

[1] Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort.
  
###
NOTES AUX RÉDACTEURS :
 
Les présentations devant s'achever à 17h30 CET, les ressources médias pourraient ne pas être disponibles avant.
 
Pour plus d'informations sur la procédure de candidature 2016 :
 
Procédure de candidature 2016 :
 
Commission d'évaluation 2016 et biographies des membres : http://www.olympic.org/fr/news/media_centre/press_release_fr.asp?id=2805
 
Visites de la commission d'évaluation :
 
PHOTOS :
Pour visualiser et télécharger des photos sur flickr.com, veuillez cliquer ici 
 
VIDÉOS :
Pour télécharger des vidéos de qualité professionnelle depuis le forum vidéo de l'AFPTV, veuillez cliquer ici
ID client : IOC – mot de passe : MEDIA2009

Procédure de candidature 2016 : visioner une interview avec le président du CIO Jacques Rogge
 
###

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO, tél. : +41 21 621 60 00, e-mail : pressoffice@olympic.org
 

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Cérémonie de Clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing

  • Cérémonie de Clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

À LA UNE