Accueil > Actualités > Barcelone 1992 Actualités > Vitaly Scherbo - Gymnastique

Barcelone 1992

Options

Vitaly Scherbo - Gymnastique

07/08/1992

L’or biélorusse

Vitaly Scherbo est le gymnaste le plus médaillé de l’histoire olympique. L’irrépressible Biélorusse remporta six des huit médailles d’or mises en jeu en gymnastique, à Barcelone, en 1992 - plus que tout autre gymnaste lors de mêmes Jeux Olympiques. Scherbo remporta notamment 4 médailles d’or en une seule journée, soit presque la moitié de son palmarès total de 10 médailles olympiques.

Un talent précoce

A l’âge de 7 ans, Scherbo fut initié à la gymnastique par sa mère, qui cherchait un moyen de canaliser l’énergie débordante de son fils. Reconnaissant son talent, les entraineurs du club local s’arrangèrent pour l’envoyer dans un internat biélorusse pour jeunes athlètes. Là bas, le jeune Scherbo impressionna et exaspéra ses instructeurs à égale mesure, faisant des progrès considérables en gymnastique, mais refusant toute discipline. C’est sans grands espoirs que le « bad boy » se rendit à Barcelone et beaucoup considéraient ses chances de médailles comme étant inférieures à celles de certains de ses coéquipiers.

Six médailles d’or 

Concourant sous les couleurs de l’équipe unifiée – nom choisi pour désigner les équipes sportives de certains pays de l’ancienne Union Soviétique -, Scherbo, 20 ans, obtint des notes de 9.9 aux barres parallèles, aux anneaux et au cheval d’arçon, ainsi qu’un 9.8 au saut de cheval. Un total de 59.025 qui lui valut de remporter une 5ème médaille d’or au concours général, soit six médailles d’or en comptant celle par équipe - un record inégalé. Jamais un gymnaste n’avait dominé une compétition olympique comme Vitaly Scherbo.

Le Bronze sans entraînement

Quatre ans plus tard, Scherbo se présenta aux jeux d’Atlanta de 1996, sans – il le confessa lui-même – avoir suivi l’entrainement intensif nécessaire à une compétition de haut niveau, pour des raisons qui lui étaient personnelles. Il décrocha néanmoins 4 médailles de bronze, aux barres fixes, aux barres parallèles, au saut de cheval et au concours général.  

Vegas et Hall of Fame

Scherbo déménagea aux Etats-Unis avec sa femme et sa fille et ouvrit son école de gymnastique, la Vitaly Scherbo School of Gymnastic, à Las Vegas, en 1998.

En 2009, Scherbo fut introduit dans l’International Gymnastics Hall of Fame, qui le décrit comme étant « indéniablement le plus grand gymnaste de tous les temps ».

Découvrez les photos

À LA UNE