Accueil > Actualités > RIO 2016 > Rio célèbre les quatre ans qui la sépare de l'ouverture des Jeux

RIO 2016

Options

Rio célèbre les quatre ans qui la sépare de l'ouverture des Jeux

Rio 2016 celebrates four years to go
©Rio 2016

06/08/2012

Hier, le dimanche 5 août 2012, Rio célébrait les quatre ans qui la sépare des Jeux Olympiques de 2016.

Le comité d'organisation de cette édition des Jeux a célébré cet événement à la Casa Brasil à Londres en présence du président de Rio 2016, Carlos Arthur Nuzman, et du président du partenaire olympique mondial Omega, Stephen Urquhart. Omega a en effet fourni l'horloge du compte à rebours égrainant les jours avant le début des Jeux de 2016 à Rio, laquelle peut être vue à la Casa Brasil.

Quatre ans avant la cérémonie d'ouverture, les organisateurs de Rio ont fait remarquer qu'un certain nombre de travaux de construction nécessaires pour accueillir les Jeux Olympiques étaient déjà en cours, notamment la ligne 4 du métro et les travaux de rénovation de la zone portuaire.

L'année passée, les travaux du Parc olympique ont aussi commencé dans la zone de Barra. Le Parc olympique occupera un site de 1,18 million de mètres carrés et accueillera neuf sports. Les fondations du village olympique ont été posées une fois le terrain préparé et la conception du terrain de golf a d'ores et déjà été choisie. S'agissant de l'infrastructure, les travaux sur la ligne rapide de bus (BRT) baptisée Transolimpica ont commencé en juillet 2012 et le financement de la ligne Transbrasil BRT et de la ligne de rail léger dans la zone du port a été garanti. 

Outre les progrès effectués dans les préparatifs, le président Nuzman a insisté sur le travail que les 152 observateurs du comité d'organisation réalisaient ici aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Ainsi qu'il l'a déclaré : "À quatre ans du début des Jeux, nous continuons d'apprendre et de nous inspirer de ce qui se fait ici, et dans le même temps, nous faisons de remarquables progrès dans notre ville. Nous pouvons d'ores et déjà en effet sentir le pouvoir de transformation de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 sur Rio et ce, de manière très concrète."

Parmi les transformations réalisées dans la ville l'année passée, citons l'ouverture du nouveau Sambadrome (site du début et de l'arrivée du marathon et des compétitions de tir à l'arc) et le système BRT Transoeste qui fonctionne déjà et est ouvert au grand public. Carlos Arthur Nuzman a également fait observer que dans une semaine à compter d'aujourd'hui, les yeux du monde allaient se tourner vers Rio au moment où la ville recevra officiellement le drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

À LA UNE