Accueil > Actualités > RIO 2016 > Rio 2016 fait état des progrès accomplis à la veille des JO de Londres

RIO 2016

Options

Rio 2016 fait état des progrès accomplis à la veille des JO de Londres

Rio 2016 presents progress on eve of London 2012
©IOC/Richard Juilliart

25/07/2012

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, sous la conduite de son président, Carlos Nuzman, a présenté aujourd'hui son rapport à la Session du CIO alors que Rio se prépare à prendre le relais de Londres pour l'accueil des prochains Jeux

Carlos Nuzman est venu à Londres avec 152 collaborateurs de Rio, lesquels participeront au programme des observateurs du CIO, ainsi que 51 représentants des différents niveaux du gouvernement, présents dans la capitale britannique pour tirer parti de son expérience des Jeux. Lors de son intervention, le président Nuzman a félicité le président du comité d'organisation de Londres, Sebastian Coe, et son équipe pour l'ensemble de leur travail en vue des Jeux de 2012.

Travaux de construction en cours

Au cours de sa présentation, le comité d'organisation a décrit les progrès accomplis sur les sites et comment ces derniers allaient être configurés dans la ville. Le projet de Rio est divisé en quatre noyaux – Copacabana, Barra, Deodoro, et Maracaña – avec un mélange de sites existants, nouveaux, rénovés et temporaires utilisés pour les Jeux. Les travaux ont d'ores et déjà commencé pour le village olympique et le Parc olympique de Rio, l'ensemble des sites devant laisser un héritage important en termes de logements et au niveau sportif.

Ligne de bus rapide

Des progrès ont également été accomplis dans d'autres domaines, ainsi que l'a rapporté l'équipe de Rio, avec notamment le système de bus rapide (BRT) qui commence à prendre forme. La ligne Transoeste du BRT est déjà partiellement ouverte, et les travaux se poursuivent pour les lignes Transcarioca et Transolimpica, tandis que l'approbation pour le financement fédéral de la ligne Transbrasil vient juste d'être obtenue. Parmi les autres éléments soulignés lors de la présentation, les plans pour la zone portuaire de Rio, laquelle est actuellement en cours de réorganisation et les progrès réalisés dans la planification pour satisfaire les besoins en termes d'hébergement pour les Jeux.

Une chance unique

Prenant la parole après la délégation de Rio, la présidente de la commission de coordination, Nawal El Moutawakel, a souligné l'importance de l'expérience de Londres pour Rio 2016 par ces mots : "La phase d'observation de la délégation de Rio pendant les Jeux de 2012 à Londres va être très précieuse. La séance bilan sur les Jeux de 2012 à Londres qui se tiendra en novembre prochain à Rio sera une occasion unique pour les organisateurs d'en apprendre le plus possible sur l'actuelle édition des Jeux et de confronter leurs prévisions. Cette séance bilan leur sera en effet d'une grande utilité au moment de passer en mode opérationnel."

Elle a poursuivi son discours en réaffirmant la confiance du CIO quant au projet olympique de Rio. Et d'ajouter : "Nous saluons ici l'engagement renouvelé de tous les niveaux du gouvernement au Brésil et nous souhaitons réitérer tout notre soutien et rappeler notre disponibilité à Rio pour ce voyage qui nous conduira jusqu'en 2016. Nous sommes convaincus que le Brésil a l'énergie, la volonté et les ressources nécessaires pour mener à bien cette fantastique ambition qu'il a affichée en 2009 à Copenhague."

À LA UNE