Accueil > Actualités > Rio 2016 > Rio 2016 annonce une exposition gratuite d’art durant les Jeux de2012 à Londres

Rio 2016

Options

Rio 2016 annonce une exposition gratuite d’art durant les Jeux de2012 à Londres

Rio 2016 announces free art exhibit during London 2012
© Rio2016/Maurício Dias & Walter Riedweg

06/07/2012

The Rio 2016 Organising Committee has announced plans to host a free exhibition of contemporary Brazilian art and design during the London 2012 Olympic Games.

L’exposition intitulée « De la marge à l’avant-garde : art et design brésiliens au 21e siècle », aura lieu du 21 juillet au 8 septembre et la Casa Brasil installée dans la Somerset House, résidence du Comité Olympique Brésilien et de Rio 2016 durant les Jeux cet été à Londres.

Rassemblant le meilleur de l’art et du design brésiliens, cette manifestation célébrera la riche culture de ce pays et exposera 33 artistes et concepteurs reconnus et émergeants de chacune des régions du pays qui feront valoir toute la vigueur de la scène artistique du Brésil dans son ensemble.

Rafael Cardoso, historien d’art brésilien a choisi des œuvres toutes créées dans les dix dernières années et qui montrent la production artistique actuelle sous  toutes ses formes : installations, toiles peintes, photographies, vidéos et sculptures.  

« Durant les Jeux à Londres, Casa Brasil sera un lieu merveilleux de promotion de la culture brésilienne dans  sa diversité, des Jeux Olympiques à Rio en 2016 et du sport brésilien, » a confié Carlos Arthur Nuzman, président de Rio 2016 et du Comité Olympique brésilien. « Nous serons très fiers quand le monde se réunira à Londres pour les Jeux  de montrer le meilleur de l’art et du design contemporains de notre pays. Nous avons réuni un ensemble de première classe qui exprime toute la richesse de notre culture nationale et nous sommes ravis que chacun à Londres puisse en faire l’expérience à Somerset House cet été »

Pour sa part Rafael Cardoso a ajouté : « Parallèlement au développement de l’économie et de l’industrie brésilienne, se développent un intérêt et un respect renouvelés pour l’art et le design brésiliens sur la scène internationale. Au brésil, la production artistique est dynamique, elle ose prendre des risques et les œuvres sont intéressantes, d’avant-garde même. D’où le titre de cette exposition « De la marge à l’avant-garde. »

« Avec l’exposition à Casa Brasil à Somerset House, nous souhaitons témoigner de ce changement dans l’opinion mondiale et exprimer nos ambitions nationales en présentant des talents artistiques éclectiques et mixtes qui apporteront une fabuleuse contribution au superbe Festival sportif et culturel de Londres 2012. » 

À LA UNE