Accueil > Actualités > Médias CIO > Revivez les meilleurs moments de Londres 2012

Actualités Olympiques

Options

Revivez les meilleurs moments de Londres 2012

18/12/2012

En cette fin d’année 2012, Olympic.org revient sur les événements tout à fait mémorables qui l’ont marquée en demandant aux fans olympiques sur Facebook quels ont été les moments des Jeux Olympiques de 2012 à Londres qu’ils ont préférés.

Après avoir reçu plus de 40 000 réponses, ce sondage a révélé les dix moments les plus populaires des Jeux dont font naturellement partie les performances record d’Usain Bolt et Michael Phelps..

Voici les dix premiers de la liste, mais si ce que vous avez préféré n’y figure pas n’hésitez pas à aller revivre les grandes heures de cet été olympique grâce à notre galerie vidéo des Jeux à Londres.

 

1.   Usain Bolt gagne le 100 m

Après ses exploits aux Jeux à Beijing en 2008 qui l’avaient déjà conduit à des records, on s’attendait fermement à ce qu’Usain Bolt en réalise de nouveaux sur la piste à Londres. Le sprinter jamaïcain n’a pas déçu le public avec son record olympique de 9’’63 au 100 m devant un stade olympique survolté, avant de conserver également son titre dans le 200 m.
 

2.   Michael Phelps est devenu l’olympien le plus récompensé de l’histoire

Le nageur américain Michael Phelps s’est assuré une place dans le folklore olympique en décrochant six médailles à Londres dont quatre d’or, ce qui a porté son palmarès olympique à 22 médailles au total et fait de lui l’olympien le plus récompensé de l’histoire.

3.   Mo Farah gagne sa deuxième médaille d’or des Jeux

Encouragé par une foule enthousiaste de compatriotes dans le stade olympique, le coureur de fond britannique Mo Farah a fait suivre sa victoire dans le 10 000 m de la médaille d’or dans le 5 000 m.
 

4.  En boxe féminine revient à Katie Taylor dans la catégorie des poids légers

Avec les débuts olympiques de la boxe féminine aux Jeux à Londres, tous les yeux étaient tournés vers l’Irlandaise Katie Taylor, quadruple championne du monde, pour voir si elle ajouterait l’or olympique au palmarès de ses exploits. Les encouragements des milliers de fans irlandais venus la soutenir ont atteint l’incroyable volume sonore de 113.7 décibels dans l’ExCel. Katie Taylor s’est imposée à la Russe Sofya Ochigava dans le combat final, ce qui a fait d’elle la première femme championne olympique de boxe dans la catégorie des poids légers.
 

5.   Tom Daley décroche le bronze en plongeon

Il ne fait pas de doute que le plongeur britannique Tom Daley a bien été l’une des stars des réseaux sociaux de ces Jeux puisqu’il est devenu le cinquième athlète dont on a le plus parlé sur Facebook et qu’il a obtenu de plus de 800 000 nouveaux suiveurs sur Twitter. Mais ce sont surtout ses performances au Centre aquatique, où Daley a obtenu le bronze dans le plongeon à 10 m, qui ont tout particulièrement captivé la foule de ses supporters.

6.   Les gymnastes américaines obtiennent l’or par équipe

Après avoir remporté l’argent à Beijing en 2008, les gymnastes américaines ont été couronnées championnes de l’épreuve par équipe pour la première fois depuis 1996, après une superbe performance au centre de Greenwich Nord. McKayla Maroney a effectué un départ parfait avec une prestation au saut de cheval qui a valu 16.233 aux Américaines.
 

7.   Jessica Ennis remporte le titre olympique de l’heptathlon

Dans sa poursuite de l’or olympique, la britannique Jessica Ennis portait les espoirs de tout le pays en heptathlon. Après avoir réalisé son meilleur temps dans le 100 m haies et le 200 m et son meilleur lancer au javelot, l’heptathlète de 26 ans a décroché le titre olympique avec une victoire dans le 800 m devant un stade olympique plein de ses fans enthousiastes. 
 

8.   Usain Bolt survolte l’équipe jamaïcaine du relais 4 x 100 m avec un nouveau record du monde

Après avoir gagné le 100 m et le 200 m, Usain Bolt a rejoint ses camarades de l’équipe jamaïcaine, Nester Carter, Michael Frater et Yohan Blake, et a réalisé un triplé de titres olympiques pour la deuxième fois consécutive en portant le témoin du relais du 4 x 100 m à un nouveau temps record du monde de 36’’84.
 

9. Les vedettes de la NBA mènent l’équipe américaine de basketball vers l’or

Les trente points de Kevin Durant ont aidé les États-Unis à s’imposer sur une équipe espagnole pleine d’inspiration, ce qui leur a permis de remporter leur cinquième titre olympique de basketball dans les six dernières éditions des Jeux. Et cette victoire 107-100 s’est révélée la finale la plus serrée depuis celle remportée 51-50 par l’Union soviétique sur les États-Unis en 1972.
 

10. Le Volleyball de plage illumine Horse Guards Parade

Peu de sites historiques londoniens ont autant capté l’imagination que celui de Horse Guards Parade, transformé durant les Jeux en un stade de volleyball de plage débordant d’énergie. Avec les performances de vedettes telles que Mika et Rizzle Kicks, et autres prouesses sportives de classe mondiale, les places dans ce site emblématique ont été sans conteste parmi celles les plus prisées des Jeux.


Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE