Accueil > Actualités > Médias CIO > Réunions fructueuses entre le CIO, le ministre indien des Sports et des représentants des fédérations nationales/membres du CNO indien suspendu

Actualités Olympiques

Options

Réunions fructueuses entre le CIO, le ministre indien des Sports et des représentants des fédérations nationales/membres du CNO indien suspendu

IOC holds successful meetings with Indian Sports Minister and representatives of National Federations/members of suspended Indian Olympic Association

15/05/2013

Le Comité International Olympique (CIO) a tenu aujourd'hui des réunions fructueuses avec une délégation du Ministère indien des Sports, placée sous la conduite du ministre Jitendra Singh, et des représentants des fédérations sportives nationales, également membres du Comité National Olympique indien (IOA) suspendu. Un délégué du Conseil olympique d'Asie (OCA) était aussi présent.

Pour rappel, la commission exécutive du CIO a suspendu le CNO indien le 4 décembre 2012 pour non-respect de la Charte olympique et comme mesure de protection contre l’ingérence du gouvernement dans le processus d’élection de l’IOA.

Les réunions d'aujourd'hui avaient pour objet d'étudier la possibilité pour le CNO suspendu d'organiser, sur la base de nouveaux statuts et de la Charte olympique, des élections équitables, démocratiques, transparentes et libres de toute ingérence extérieure, ce qui pourrait alors permettre au CIO d'envisager la levée de sa suspension.

Le ministre des Sports, Jitendra Singh, a apporté de solides garanties et fait part de l'engagement explicite pris par le gouvernement indien de respecter pleinement le principe d'autonomie du Mouvement olympique. Qui plus est, il a été convenu de resserrer les liens de coopération entre toutes les parties concernées. Il a notamment été décidé que le nouveau projet de loi sur le sport serait préparé en étroite coordination avec l'IOA et les fédérations nationales, après consultation du CIO, afin de veiller à ce qu'il soit en parfaite adéquation avec les principes et règles du Mouvement olympique.

Compte tenu de ces réunions et des consultations à venir avec les parties concernées, le CIO étudie actuellement les mesures qui doivent être prises avant de pouvoir envisager une levée de sa suspension. L'IOA devrait notamment réunir ses membres à titre extraordinaire afin de réviser ses statuts dans le but d'améliorer sa gouvernance et ses pratiques déontologiques. Cette réunion devrait être suivie d'une nouvelle assemblée générale au cours de laquelle les nouveaux dirigeants du CNO seraient élus sur la base des statuts révisés et de la Charte olympique.

Le processus sera suivi de près et supervisé par le CIO, lequel préparera une feuille de route que le CNO suspendu et ses membres devront observer.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE