Accueil > Actualités > Médias CIO > Réunion du CIO sur la situation du Mouvement olympique au Pakistan

Actualités Olympiques

Options

Réunion du CIO sur la situation du Mouvement olympique au Pakistan

IOC holds meeting to review the situation of the Olympic Movement in Pakistan

15/02/2013

Le Comité International Olympique (CIO) et le Conseil olympique d'Asie (OCA) ont rencontré aujourd'hui à Lausanne le membre du CIO Syed Shahid Ali et le président du Comité National Olympique du Pakistan (POA), le lieutenant général (à la retraite) Syed Arif Hasan.

Durant cette réunion, tous les aspects de la situation qui prévaut actuellement au sein du Mouvement olympique au Pakistan ont été analysés avec soin, à la suite de quoi il a été noté et décidé ce qui suit :

- Le POA a tenu ses élections quadriennales régulières le 4 février 2012 dans des conditions équitables, transparentes et démocratiques, en présence d'observateurs du CIO et de l'OCA, du membre du CIO Syed Shahid Ali et de tous les membres de l'Assemblée générale du CNO. La procédure, les conclusions et les résultats de l'Assemblée générale élective du POA qui s'est tenue le 4 février 2012 ont été intégralement acceptés par tous les candidats ainsi que par tous les membres de l'Assemblée générale du CNO. Aussi sont-ils dûment entérinés par le CIO et l'OCA.

- Le CIO et l'OCA réitèrent donc leur soutien total au CNO pakistanais légitime (POA), placé sous la conduite du lieutenant général (à la retraite) Syed Arif Hasan. Le POA est le seul et unique organisme reconnu par le CIO et le seul à être habilité à traiter des questions olympiques au Pakistan, y compris, sans s'y limiter, la formation, l'organisation et la conduite de sa délégation aux Jeux Olympiques et aux compétitions multisportives régionales, continentales ou mondiales patronnées par le CIO (notamment tous les événements du CIO et de l'OCA), tel que le mentionne la Charte olympique.

- Aucun autre organisme que le CNO reconnu par le CIO (POA) ne peut prétendre exercer des activités olympiques au Pakistan, ni s'autoproclamer organisme "olympique", ni utiliser les anneaux olympiques ou les autres propriétés appartenant au CIO ou au POA. Tout différend susceptible de toucher le Mouvement olympique au Pakistan devra être réglé par le dialogue et la compréhension mutuelle au sein des organes compétents et de la structure légitime du POA, ce à quoi contribuera le membre du CIO Syed Shahid Ali.

- Le gouvernement pakistanais avait été invité à la réunion mais il n'a malheureusement pas répondu à l'invitation du CIO. Il a toutefois été convenu que le POA poursuivrait ses efforts afin d'entamer un dialogue fructueux avec le gouvernement pakistanais et de trouver des solutions efficaces pour l'avenir en totale conformité avec les principes et règles qui régissent le Mouvement olympique, en particulier le principe d'autonomie.

Le membre du CIO Syed Shahid Ali et le président du POA, le lieutenant général (à la retraite) Syed Arif Hasan, œuvreront de concert afin que les décisions susmentionnées prises lors de la réunion soient respectées et appliquées par toutes les entités et tous les individus qui souhaitent faire partie du Mouvement olympique au Pakistan.

 

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE