Accueil > Actualités > Médias CIO > Réunion de la commission exécutive et 125e Session du CIO à Buenos Aires, Argentine – Information aux médias

Actualités Olympiques

Options

Réunion de la commission exécutive et 125e Session du CIO à Buenos Aires, Argentine – Information aux médias

IOC Executive Board meeting and 125th IOC Session in Buenos Aires, Argentina – Information for the media

26/04/2013

Pour ceux qui souhaitent assister à la Réunion de la commission exécutive et 125e Session du CIO à Buenos Aires, Argentine, veuillez prendre note des mises à jour suivantes :

  • HÉBERGEMENT : le site web du comité d’organisation local www.buenosaires2013.com est désormais en ligne. Les représentants des médias peuvent maintenant effectuer leurs réservations d’hôtels ici
  • COUVERTURE DE LA SESSION DU CIO : Production du CIO – le programme de production, lequel présente dans les grandes lignes les événements retransmis en direct, a été mis à jour
  • RÉSERVATION DES INSTALLATIONS DE DIFFUSION : le questionnaire pour les diffuseurs (qui doit être complété par les diffuseurs qui souhaitent réserver divers services et installations pour l'événement) ainsi que la carte tarifaire pour les diffuseurs – partie B (pour commander des équipements techniques) ont également été mis à jour

1) INFORMATIONS D'ORDRE GÉNÉRAL

La réunion de la commission exécutive (CE) et l'Assemblée générale annuelle (Session) des membres du Comité International Olympique (CIO) se tiendront à Buenos Aires, Argentine, du 4 au 10 septembre 2013 (réunion de la CE les 4 et 5 septembre / Session du 7 au 10 septembre).

La 125e Session du CIO prendra des décisions importantes dans plusieurs domaines relevant de son autorité, dont l’élection, le 7 septembre, de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020, l'éventuelle admission, le 8 septembre, d'un nouveau sport au programme olympique et l'élection, le 10 septembre, du nouveau président du CIO.

Les trois villes candidates à l'organisation des Jeux de 2020 sont Istanbul (Turquie), Tokyo (Japon) et Madrid (Espagne) – citées dans l'ordre du tirage au sort.

La réunion de la commission exécutive, la Session, les présentations des villes candidates, l'élection de la ville hôte 2020, la cérémonie d'annonce de la ville hôte, la signature du Contrat ville hôte, le vote pour l'éventuelle admission d'un nouveau sport au programme olympique des Jeux de 2020 et 2024, l'élection du nouveau président du CIO et toutes les conférences de presse, y compris la conférence de presse conjointe CIO/ville hôte 2020, auront lieu à l'hôtel Hilton Buenos Aires, Avenida Macacha Guemes 351, Buenos Aires, C1106BKG, Argentine, tél. : +54 11 4891 0000. Cliquer ici pour consulter la carte de l’hôtel et ses environs.

2) ACCRÉDITATION

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la 125e Session du CIO, y compris l'élection de la ville hôte 2020, le vote pour l'éventuelle admission d'un nouveau sport au programme olympique des Jeux de 2020 et 2024 et l'élection du nouveau président du CIO, sont invités à remplir le formulaire de demande d'accréditation via le site web du CIO d'ici au 28 juin 2013. Toute question concernant la procédure d’accréditation devra être adressée à l'équipe des relations médias du CIO à l'adresse suivante pressoffice@olympic.org.

Pour adresser votre demande d'accréditation, merci de cliquer ici.

Les cartes d'accréditation devront être retirées au centre d'accréditation situé à l'entrée du Centre Principal des Médias (CPM) dans le Parque de las Mujeres Argentinas – à 150 m environ de l'hôtel Hilton. Les cartes seront remises sur présentation d'un passeport ou d'une pièce d'identité argentine en cours de validité.

3) VISAS ET IMMIGRATION

Le bureau national de l'immigration a accepté que les représentants des médias étrangers présents à la Session du CIO ne soient pas tenus de demander un visa de travail pour effectuer leurs reportages.

Les représentants des médias originaires de pays nécessitant normalement un visa pour entrer sur le territoire argentin devront néanmoins demander un visa de tourisme.

Les passeports doivent être valables 90 jours au moins après la date de départ.

Informations utiles concernant les visas :

Pays exemptés de visa
Les ressortissants des pays suivants n'ont pas besoin de visa pour entrer en Argentine à des fins touristiques ou familiales pour autant que la durée de leur visite n'excède pas 90 jours ou qu'ils soient en transit :

Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Arménie, Australie (taxe de réciprocité), Autriche, Barbade, Belgique, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada (taxe de réciprocité), Chili, Chypre, Colombie, Costa Rica, Croatie, Danemark, El Salvador, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis d'Amérique (taxe de réciprocité), Ex-République yougoslave de Macédoine, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, R.A.S. de Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Monténégro, Nicaragua, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République de Corée, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Marin, Saint-Siège, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay. Venezuela (jusqu'à 60 jours). Grenade, Hong Kong (avec passeport britannique d'outre-mer), Jamaïque et Malaisie (jusqu'à 30 jours).

Si votre pays ne figure pas dans la liste ci-dessus, un visa de tourisme vous sera nécessaire pour entrer en Argentine. Vous trouverez ici la liste des ambassades argentines.

Si vous êtes ressortissants d'un pays pour lequel un visa est requis, le comité d'organisation local vous remettra une lettre d'invitation afin de faciliter vos démarches.

Pour obtenir une lettre d'invitation, merci d'envoyer un courriel d'ici au 28 juin à : media@buenosaires2013.com.


Les passeports doivent contenir deux pages blanches pour les visas et timbres. Vous devez adresser votre demande de visa à l'ambassade argentine la plus proche de votre domicile.

Veuillez noter qu'aucun visa ne pourra être émis à votre arrivée en Argentine. Aussi les demandes doivent-elles être adressées à l'avance. Une taxe de réciprocité est également en vigueur pour les citoyens américains, australiens et canadiens. Celle-ci doit être réglée  à l'avance afin de faciliter votre arrivée à Buenos Aires. Les tarifs sont les suivants :

  • États-Unis : USD 160
  • Australie : USD 100
  • Canada : une entrée, USD 75 – entrées multiples sur cinq ans, USD 150

Cliquez ici pour consulter les instructions.

4) HÉBERGEMENT

Plusieurs hôtels pour les médias sont situés à proximité du Hilton Buenos Aires.

Des chambres sont disponibles pour les représentants des médias à un tarif préférentiel pour toute réservation faite avant le 28 juin 2013. Passé cette date, les chambres seront libérées et l'hôtel pourra les relouer à des tiers et/ou à un tarif différent.

Cliquez ici pour consulter la liste des hôtels et les tarifs en vigueur.

Une fois accrédités, les représentants des médias devront effectuer eux-mêmes leurs réservations, avant le 28 juin, via le site web (bientôt disponible) du comité d'organisation local.

5) TRANSPORT

Un service de navettes sera opérationnel entre les hôtels des médias et le Centre Principal des Médias (CPM). Les horaires vous seront communiqués à votre arrivée à l'hôtel. Les navettes seront en service du 5 au 10 septembre. Une station de taxis est également située à proximité immédiate du CPM.

Les représentants des médias qui décident de loger dans d'autres hôtels devront s'occuper eux-mêmes de leur transport.

Des transferts seront assurés entre l'aéroport et les hôtels des médias du 5 au 11 septembre 2013. En dehors de ces dates, les médias devront s'occuper eux-mêmes de leur transport entre leur aéroport d'arrivée/départ et leur hôtel.

Des volontaires seront présents à l'aéroport international de Buenos Aires Ministro Pistarini (EZE) à partir du 5 septembre 2013 pour vous aider en cas de besoin.

6) PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS

Cliquez ici pour consulter le programme des événements.

7) COUVERTURE DE LA SESSION DU CIO

Production du CIO
Le CIO a nommé la société OBS diffuseur hôte de la Session. OBS assurera la couverture radio et télévisée en direct. Le signal international produit par OBS (couverture commune) sera mis à la disposition des diffuseurs présents dans le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) pour une retransmission en direct. Ce signal sera en haute définition, au format 16:9, HD-SDI 1080i 50Hz. Le protocole HD-SDI sera utilisé pour sa distribution dans le CIRTV.  

Cliquez ici pour consulter le programme de production, lequel présente dans les grandes lignes les événements retransmis en direct.

Important :
Les diffuseurs pourront retransmettre, en direct ou avec un différé de 24 heures au maximum, la "couverture commune" du CIO (telle que définie précédemment) en tout ou en partie. Au-delà de ce laps de temps, les diffuseurs pourront uniquement utiliser de courts extraits de cette couverture à des fins d'information dans le cadre d'émissions d'information programmées régulièrement. Ces émissions ne pourront en aucun cas être sponsorisées d'une façon qui donne à croire que des tiers sont liés aux villes candidates ou aux Jeux Olympiques, sauf si ces tiers font partie des sponsors olympiques sur le territoire où ces émissions sont diffusées. Tous les diffuseurs qui utilisent la "couverture commune" ou retransmettent d'une autre manière la 125e Session du CIO seront supposés avoir accepté ces conditions.

8) INSTALLATIONS POUR LES MÉDIAS AU HILTON BUENOS AIRES

Diverses installations pour les médias sont prévues au Hilton Buenos Aires ou à proximité immédiate de ce dernier : le Centre Principal des Médias (CPM), lequel englobe le Centre Principal de Presse (CPP) et le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV), ainsi que divers services généraux. La salle où se tiendront les conférences de presse sera située à l'arrière de l'hôtel Hilton. Seuls les représentants des médias accrédités auront accès à ces installations.

Le CPM sera ouvert selon les horaires suivants :

HEURES D'OUVERTURE DU CPM

Dim. 1er sept.                9h00 – 20h00
Lun. 2 sept.                    9h00 – 20h00
Mar. 3 sept.                    9h00 – 20h00
Mer. 4 sept.                    9h00 – 20h00
Jeu. 5 sept.                    9h00 – 20h00
Ven. 6 sept.                    9h00  – puis 24h/24 jusqu'à 20h00 le dimanche 8 sept.
Sam. 7 sept.                   24h/24
Dim. 8 sept.                    jusqu'à 20h00
Lun. 9 sept.                    9h00 – puis 24h/24 jusqu'à 18h00 le mercredi 11 sept.
Mar. 10 sept.                  24h/24  

Note : Le CIO se réserve le droit de modifier les heures d'ouverture du CPM selon les besoins des médias.

Une sécurisation des lieux est prévue à une date qui sera fixée ultérieurement.

Centre Principal des Médias (CPM)

Le Centre Principal des Médias (CPM) est une installation temporaire située dans le Parque de las Mujeres Argentinas, Juana Manso 800, 1107, Buenos Aires, entre les rues Manuela Sáenz et Marta Lynch, à 150 m du Hilton Buenos Aires.

Cliquer ici pour consulter la carte.

Il regroupera le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de Presse (CPP).

Le CPM disposera de 640 postes de travail, tous équipés de prises électriques, avec accès sans fil à Internet. Un certain nombre de connexions Internet par câble seront également disponibles. Un service d'interprétation sera assuré en français, anglais et espagnol (écouteurs) pendant les conférences et points de presse. Il sera possible de louer des casiers auprès du comptoir médias. Des lignes téléphoniques internationales seront également à disposition.

L'accès Internet sera fourni gratuitement aux médias. Toutefois, des services spéciaux et des moyens de télécommunications à plus haut débit peuvent être commandés au moyen de la carte tarifaire pour la presse.

Cliquez ici pour télécharger la carte tarifaire pour la presse.

Les médias pourront suivre la 125e Session du CIO, les cérémonies d'annonce et l'élection du président du CIO en direct via un circuit TV fermé ainsi que sur grand écran au CPM.

Cliquer ici pour consulter le plan du CPM.

Centre International de Radio et Télévision (CIRTV)

Le CIRTV sera situé dans le CPM et sera ouvert aux diffuseurs qui auront préalablement réservé les installations et le matériel dont ils ont besoin : espaces modulables ou sur mesure, mobilier, écrans TV, installations de communication, équipement, etc. Merci de consulter ici la carte tarifaire pour les diffuseurs – partie A.

Des équipements techniques peuvent également être commandés via la carte tarifaire pour les diffuseurs – partie B. Cliquez ici pour la télécharger.

Comptoir médias

Le comptoir médias sera situé dans le CPM et proposera un large éventail d'installations et de services pour les médias, tels qu'un comptoir pour les publications des villes candidates et un bureau d'informations générales et touristiques.

Le comptoir médias offrira les services suivants :

- Assistance générale et technique (électricité, ordinateurs, connexions Internet et télécommunications)
- Informations concernant la carte tarifaire (à l'exclusion de la partie B de la carte tarifaire pour les diffuseurs)
- Conseils pour filmer à Buenos Aires.

Le comptoir médias sera ouvert du 31 août au 10 septembre 2013 aux mêmes heures que le CPM.

Salle pour les conférences de presse – Hilton Buenos Aires

Cette salle accueillera les divers points et conférences de presse organisés durant la 125e Session du CIO. Elle sera ouverte à tous les médias et disposera d'une tribune équipée de répartiteurs audio pour un nombre restreint d'équipes ENG et de photographes. Située à 150 m du CPM, elle sera accessible par l'entrée arrière du Hilton Buenos Aires. Un accès wifi gratuit sera disponible dans cette zone.

Zones mixtes – Hilton Buenos Aires

Des zones mixtes seront disponibles lors de la 125e Session du CIO pour de brèves interviews. Nous attirons l'attention des médias sur le fait que l'espace y sera limité et que l'accès sera contrôlé via un dispositif d'accès supplémentaire, lequel pourra être demandé au bureau des opérations médias du CIO (CPM) pour la presse et les photographes et au bureau d'OBS (CIRTV) pour les diffuseurs. Les représentants des médias pourront obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement et les horaires des zones mixtes auprès de ces deux bureaux durant la Session.

Emplacements debout

Des emplacements debout, avec vue sur le Hilton Buenos Aires, sont prévus à l'extérieur du CIRTV.

Accès des médias aux cérémonies d'annonce et aux présentations des villes candidates

Les médias pourront suivre en direct, via un circuit TV fermé et sur grand écran au CPM, la 125e Session du CIO, les présentations des villes candidates ainsi que la cérémonie d'annonce de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020.

Durant les présentations des villes candidates, un nombre limité d'emplacements pour les équipes ENG et les photographes sera disponible dans la salle de la Session au Hilton Buenos Aires. Ces emplacements seront fixes, sans possibilité pour les équipes ENG et les photographes de se déplacer dans la salle. Pour l'annonce de la ville hôte des Jeux de 2020 et l'annonce du nouveau président du CIO, un nombre limité d'emplacements pour les caméras ENG, les photographes et les commentateurs sera disponible dans la salle de l'annonce au Hilton Buenos Aires.

L'accès à ces emplacements sera contrôlé via un dispositif d'accès supplémentaire, lequel pourra être demandé au bureau des opérations médias du CIO (CPM) pour la presse et les photographes et au bureau d'OBS (CIRTV) pour les diffuseurs.

9) RÉSERVATION DES INSTALLATIONS DE DIFFUSION

OBS a nommé Eurovision prestataire des services techniques pour les installations de diffusion.

Les diffuseurs doivent commander les services et installations dont ils ont besoin en complétant tout d'abord le questionnaire pour les diffuseurs. Le questionnaire requiert des informations d'ordre général sur le plan de diffusion spécifique des diffuseurs pour la Session et doit être nécessairement complété par les diffuseurs qui souhaitent être accrédités et réserver divers services et installations pour l'événement.

Comme indiqué ci-dessus, une carte tarifaire pour les installations et services standard a été préparée pour les diffuseurs; cliquez ici pour télécharger la carte tarifaire pour les diffuseurs – partie A et ici pour la carte tarifaire pour les diffuseurs – partie B. Les articles et prix mentionnés dans la carte tarifaire sont susceptibles d'être modifiés, sous réserve des disponibilités et des demandes. Des articles ne figurant pas sur la carte tarifaire pour les diffuseurs – partie A peuvent également être commandés.

Les réservations et commandes pour les installations de diffusion doivent être adressées aux personnes de contact dont les coordonnées figurent ci-après pour les parties A et B de la carte tarifaire.

Réservation d'articles – Partie A de la carte tarifaire pour les diffuseurs :

Envoyez par courriel le formulaire de commande, lequel fait partie du questionnaire pour les diffuseurs à :

Comité d'organisation local, Buenos Aires
Alejandra Oreskovic
Email :
ratecards@buenosaires2013.com
Tél. :     +54 11 4514 1400

Réservation d'articles – Partie B de la carte tarifaire pour les diffuseurs :

Envoyez par courriel le formulaire de commande, lequel fait partie du questionnaire pour les diffuseurs à :

Eurovision – Euroradio (prestataire des services techniques)
Nathalie Minard (contact TV)
Email :
bookings@eurovision.net
Tél. :     +41 22 717 28 40
Fax :    +41 22 747 48 42

Christophe Pasquier (contact radio)
Email :
bookings@eurovision.net
Tél. :     +41 22 717 26 22
Fax :    +41 22 747 46 22

Demandes d'ordre général :

Toutes les réservations et commandes d'installations de diffusion (parties A et B de la carte tarifaire pour les diffuseurs) devront être également envoyées aux Services olympiques de radio-télévision (OBS) à l'adresse électronique ci-après :

Services olympiques de radio-télévision (OBS)
Matt Mason
Email :
iocsession@obs.es 
Tél. :     +34 91 502 9700
Fax :    +34 91 502 9710

La date limite pour les réservations est fixée au 28 juin 2013 et la priorité sera donnée aux diffuseurs originaires des pays où sont situées les villes candidates.

Une fois que ces réservations auront été confirmées, OBS et le CIO procéderont à la facturation.

10) DROITS D'AUTEUR

Les diffuseurs doivent être conscients du fait que leurs émissions ne pourront en aucun cas être sponsorisées d'une façon qui donne à croire que des tiers sont liés aux villes candidates ou aux Jeux Olympiques, sauf si ces tiers font partie des sponsors olympiques sur le territoire où ces émissions sont diffusées. 

11) AUTRES PERSONNES DE CONTACT

Relations médias CIO :
Contacts : Andrew Mitchell, Sandrine Tonge, Nimtaz-Tanya Noordin
Tél. : +41 21 621 6000
Email :
pressoffice@olympic.org

Opérations médias CIO :
Contact : Anthony Edgar
Tél. : +41 79 6151327
Email :
anthony.edgar@olympic.org

OBS :
Contact : Matt Mason
Tél. : +34 91 502 9700
Fax : +34 91 502 9710
Email :
mmason@obs.es 

Comité d'organisation local, Buenos Aires :
Contact : Maria Martha Ambrosoni
Tél. : + 54 11 4010 0300
Email :
media@buenosaires2013.com

Documents importants à télécharger :

Questionnaire pour les diffuseurs

Questionnaire pour les diffuseurs – Plan de connectivité

Carte tarifaire pour les diffuseurs – partie A

Carte tarifaire pour les diffuseurs – partie B

Carte tarifaire pour la presse

Cartes de Buenos Aires

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Cérémonie de Clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing

  • Cérémonie de Clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

À LA UNE