Accueil > Actualités > Médias CIO > Réservez la date de la 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture

Actualités Olympiques

Options

Réservez la date de la 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture

Save the Date: 8th IOC World Conference on Sport, Education and Culture

22/06/2012

Du 25 au 27 novembre 2012, Amsterdam (Pays-Bas) accueillera la 8e édition de la Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture. Vous pouvez d'ores et déjà réserver la date. La procédure d'inscription en ligne débutera mi-août. L'événement est organisé par le Comité International Olympique (CIO), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et en collaboration avec le Comité National Olympique (CNO) des Pays-Bas.

Accent sur la jeunesse

Le programme de cette conférence de deux jours sera divisé en séances plénières et séances de débat durant lesquelles les délégués passeront en revue les politiques, échangeront sur les meilleures pratiques et définiront les actions futures à mener dans les domaines du sport, de l'éducation et de la culture. La conférence associera les jeunes, lesquels sont au cœur de plusieurs initiatives lancées par le Mouvement olympique. En outre, des événements consacrés à la jeunesse seront organisés en marge de cette conférence, avec la présence pour les débats de participants aux 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (Innsbruck 2012) et de participants au Forum des Jeunes Leaders de l’Association européenne d’athlétisme - UNESCO (Helsinki, Finlande).

Sujets clés 

Parmi les sujets à l'ordre du jour de la conférence, citons :

  • Des approches novatrices pour une éducation durable;
  • La valeur du sport dans la société civile, et en particulier s'agissant des structures familiales;
  • L'échange culturel et l'identité;
  • L'impact des Jeux Olympiques de la Jeunesse et de l'Olympiade culturelle des Jeux Olympiques;
  • Les avantages socio-économiques du sport et la qualité de l'éducation physique; et
  • Le suivi de la Conférence de Durban dont le mot d'ordre était "Donner la parole aux jeunes".
Exposition éducative

Afin de promouvoir le rôle du sport pour le développement communautaire, l'éducation et la culture, une exposition se tiendra en marge de la conférence. Cette exposition illustrera les concepts de culture et de sport comme fondements de l'Olympisme.  

Site de la conférence

Le Musée maritime situé dans la ville olympique d'Amsterdam (1928) offrira un décor somptueux à la cérémonie d'ouverture de la conférence. À cette occasion, les médailles des gagnants de l'édition 2012 du concours "art et sport" du CIO seront également remises. Le site prévu pour la tenue de la conférence sera l'hôtel NH Krasnopolsky. 

Contact

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à prendre contact avec le département de la coopération internationale et du développement du CIO en écrivant à elizabeth.sluyter_mathew@olympic.org ou en téléphonant au +41 21 621 6418.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE