Accueil > Actualités > Médias CIO > Rencontre avec Wang Kan, le jeune ambassadeur de Chine pour Singapour 2010

Actualités Olympiques

Options

Rencontre avec Wang Kan, le jeune ambassadeur de Chine pour Singapour 2010

Meet WANG Kan, China’s Young Ambassador for Singapore 2010!
©IOC

06/05/2010

Je m’appelle Wang Kan et je suis le jeune ambassadeur de Chine. Je travaille pour le Comité National Olympique (CNO) chinois. Même si je n’ai pas l’expérience d’un athlète professionnel, je suis un amateur de sport depuis plus de 15 ans et je pratique plusieurs sports, notamment le football depuis quatre ans.

J’ai obtenu un diplôme d’anglais à l’Université Dalian des langues étrangères en Chine. Ensuite, j’ai eu l’occasion de travailler comme interprète pour l’Association chinoise de football. C’était un job idéal pour un fan de foot comme moi. Au cours des trois années que j’ai passées au sein de l’Association, j’ai participé à l’organisation de la Coupe du monde féminine 2007 de la FIFA et des Championnats de football 2008 de l’Asie de l’Est. J’ai aussi été administrateur pour l’équipe chinoise des moins de 19 ans.

Depuis juillet 2009, je travaille au secrétariat du CNO chinois. J’ai assisté aux 3es Jeux Asiatiques en salle qui se sont tenus au Vietnam en novembre 2009 en tant qu’officiel de la délégation.

Certes, j’ai regardé de nombreux matches durant les Jeux Olympiques à Beijing, mais ces JOJ seront en fait ma première expérience professionnelle à un événement Olympique.

En tant que jeune ambassadeur, ma mission la plus importante est de m’assurer que tous les participants, et notamment les athlètes chinois, profitent de leur voyage aux premiers JOJ. Lors de ma visite à Singapour à l’occasion du séminaire sur le programme culturel et éducatif (PCE), j’ai trouvé très sympathiques tous les autres jeunes ambassadeurs, les représentants du programme culture et éducation ainsi que le personnel et les volontaires du SYOGOC. Les activités proposées dans le cadre du PCE sont extraordinaires. Je pense que les athlètes vont apprécier leur séjour à Singapour.

Je veux aussi faire de mon mieux pour promouvoir les JOJ et l’esprit olympique en Chine. Depuis les Jeux à Beijing, tout le monde ou presque dans mon pays est intéressé par les Jeux Olympiques. Mon rôle est d’informer davantage de personnes sur les tout nouveaux JOJ.

Une autre tâche spéciale pour moi est d’aider Nanjing à promouvoir les 2es JOJ en 2014. Nanjing est prête à accueillir tous nos amis.

Je suis sûr que vous ne regretterez pas votre voyage à Singapour. Venez seulement nous rejoindre !

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE