Accueil > Actualités > Médias CIO > Rencontre avec les jeunes ambassadeurs de Singapour 2010

Actualités Olympiques

Options

Rencontre avec les jeunes ambassadeurs de Singapour 2010

Meet the Young Ambassadors for Singapore 2010

20/04/2010

Lancement aujourd'hui de la série d'articles "rencontre avec les jeunes ambassadeurs" sous la section du Cube réservée aux actus des JOJ. Tous les jours pendant un mois, vous pourrez découvrir le profil de l'un des jeunes ambassadeurs qui seront présents à Singapour cet été.

Leur rôle est de promouvoir les JOJ dans leurs pays respectifs avec le soutien de leur Comité National Olympique, d'accompagner ensuite leur délégation aux Jeux et enfin de présenter aux athlètes le programme culturel et éducatif dont ils ont eu un avant-goût lors du séminaire des jeunes ambassadeurs à Singapour en mars. Le programme des Jeunes Ambassadeurs est soutenu par le partenaire mondial TOP Acer qui a fourni à chaque jeune ambassadeur un ordinateur portable (édition limitée). Cet ordinateur leur permettra de communiquer en ligne leurs activités auprès de leurs communautés respectives.

N'hésitez pas à suivre leurs aventures aux JOJ ! Pour ce faire, il vous suffit de cliquer ici pour découvrir le profil des jeunes ambassadeurs.

Faites connaissance avec Elise, jeune ambassadrice originaire d'Australie

Je m'appelle Elise Rechichi. Mes amis pourraient volontiers me décrire comme quelqu'un qui ne tient pas en place, car je suis toujours prête à relever tous les défis !

Mon parcours dans le sport olympique est celui d'une athlète. J'ai en effet remporté une médaille d'or en voile aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing, en 470 dériveur biplace avec ma coéquipière Tessa Parkinson. Comme beaucoup d'athlètes qui ont réussi à atteindre les Jeux Olympiques, le chemin a été assez rude. Pourtant, si je regarde en arrière, c'est le voyage que je préfère, et en tant qu'équipe, je suis très fière de notre résistance et de notre détermination.

J'aime le sport, et même si je sais que le sport ne fait pas tout, ce n'est que depuis Beijing que j'ai réellement apprécié la place unique que celui-ci occupait dans la société. Même dans les circonstances les plus improbables, le sport réussit à rapprocher les peuples, les pays. Il fait également passer un message fort – l'importance et la joie de vivre une vie active. J'aime à la fois le pratiquer et le regarder et je ne peux pas imaginer ma vie sans le sport.

J'aime également découvrir d'autres cultures (en particulier la nourriture !) et le sport nous offre cette possibilité. J'ai compris à quel point j'avais eu de la chance de participer aux Jeux Olympiques en Chine – un pays si différent de l'Australie du point de vue culturel. C'est une chose de visiter un pays en tant que touriste, mais vivre dans ce pays et évoluer dans un environnement complètement différent du sien donne un bien meilleur niveau de compréhension et d'appréciation.

Je pense que mon rôle en tant que jeune ambassadrice est tout d'abord de partager ma passion pour le sport avec le plus grand nombre de personnes possible. Je suis persuadée que je peux le faire avec beaucoup de sincérité car je vis et respire grâce au sport chaque jour. Quand viendra le moment des Jeux, j'espère que les athlètes seront confiants et qu'ils partageront avec moi leur aventure – leurs joies et leurs déceptions, et que je saurais les rassurer lorsque la pression monte. Plus important encore, à une époque où tout le monde a tendance à être de plus en plus sédentaire, si je peux faire passer le message des Jeux Olympiques de la Jeunesse à davantage de jeunes australiens et être une source d'inspiration pour qu'ils sortent et se dépensent à l'extérieur – que ce soit en faisant un match, en prenant une bâte ou en frappant dans un ballon – j'en serai ravie.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Les médaillés de l’épée masculine

    Nanjing 2014 - Le podium de l’épée masculine, de gauche à droite : le Suédois Linus Islas Flygare (argent), le Hongrois Patrik Esztergalyos (or) et le Russe van Limarev (bronze). En finale, lundi 18 août sur la piste d’escrime du Centre international d’exposition de Nanjing, Esztergalyos a dominé Islas Flygare sur le score de 15 touches à 8.

  • C’est gagné pour le Hongrois Patrik Esztergalyos en finale de l’épée masculine

    Nanjing 2014 - Le Hongrois Patrik Esztergalyos enlève son masque et rugit de bonheur : il s’impose en finale de l’épée masculine 15-8 face au Suédois Linus Islas Flygare, lundi 18 août sur la piste d’escrime du Centre international d’exposition de Nanjing.

  • La finale de l’épée masculine

    Nanjing 2014 - les finalistes de l’épée masculine en pleine action sur la piste du du Centre international d’exposition de Nanjing, lundi 18 août. Le Hongrois Patrik Esztergalyos (à gauche) s’impose 15 touches à 8 face au Suédois Linus Islas Flygare et remporte l’or.

  • NanjingLELE supporter du taekwondo !

    Nanjing 2014 ‐ Lundi 18 août, NanjingLELE, la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014, fait un tour au Centre international d’exposition de Nanjing pour supporter les jeunes taekwondoistes en compétition et partager ses émotions avec les enfants présents dans les tribunes.

  • Un public enthousiaste

    Nanjing 2014 - Les fans de taekwondo se régalent dans les gradins du Centre international d’expositions de Nanjing lundi 18 août.

  • Le podium du 100m brasse messieurs

    Nanjing 2014 - Le vainqueur du 100m brasse messieurs Anton Chupkov (RUS) est rejoint sur la plus haute marche du podium par l’Allemand Maximilian Pilger (médaille d’argent) à gauche et le Vénézuélien Carlos Claverie. Chupkov s’est imposé en 1:01.29, Pilger a terminé à 22/100e et Claverie à 27/100e à l’arrivée de cette couse disputée lundi 18 août.

À LA UNE