Accueil > Actualités > Médias CIO > Qu’est-ce que la Journée olympique ?

Actualités Olympiques

Options

Qu’est-ce que la Journée olympique ?

Qu’est-ce que la Journée olympique ?
©IOC

03/06/2013

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives.

Au cours des 60 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde. Si vous voulez être actifs à la Journée olympique, alors participez aux activités organisées par le Comité National Olympique (CNO) dans votre pays ou rejoignez-nous sur les médias sociaux et dites nous ce que vous faites le 23 juin!

Un anniversaire symbolique

La Journée olympique a été créée en 1948, pour célébrer l'anniversaire des Jeux Olympiques modernes, nés le 23 juin 1894 à la Sorbonne (Paris, France). Son objectif est de promouvoir la pratique sportive à travers le monde, quels que soient l’âge, le sexe ou les aptitudes sportives de chacun.

Un rendez-vous mondial

Au cours des 20 dernières années, partout dans le monde, la Journée Olympique a été associée à la Course de la Journée Olympique. Depuis sa première édition, en 1987, la course a impliqué de 45 Comités Nationaux Olympiques (CNO) à presque 200 aujourd’hui ! Beaucoup de ces Comités sont Africains ; un chiffre révélateur du succès mondial de l'événement.

Bouger, apprendre, découvrir

La Journée Olympique a évolué. Aujourd’hui, elle est bien plus qu’un événement sportif ! En s’appuyant sur les trois thématiques «bouger», «apprendre» et «découvrir», les Comités Nationaux Olympiques organisent également des activités sportives, culturelles et éducatives. Certains pays ont même introduit l’événement dans leur cursus scolaire ! Plus récemment, plusieurs CNO ont intégré des concerts et des spectacles au programme des festivités.

Ces nouvelles activités incluent également l’organisation de rencontres entre les jeunes et les athlètes de haut niveau et la création de sites Internet invitant le public à développer des programmes de proximité. Les personnes qui habiteraient trop loin pour participer aux activités organisées peuvent toujours célébrer la Journée Olympique. Il suffit qu’elles quittent  leur canapé, enfilent leurs survêtements et partagent leurs expériences de la Journée sur les médias sociaux comme Facebook and Twitter.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE