Accueil > Actualités > Médias CIO > Qu'est-ce que la Journée olympique ?

Actualités Olympiques

Options

Qu'est-ce que la Journée olympique ?

What is Olympic Day?
©IOC

31/05/2011

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l'occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde.

La Journée olympique a été créée en 1948 pour célébrer l'anniversaire des Jeux Olympiques modernes, nés le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris (France). Son objectif est de promouvoir la pratique sportive à travers le monde, quels que soient l’âge, le sexe ou les aptitudes sportives de chacun.

Au cours des 20 dernières années, partout dans le monde, la Journée olympique a été associée à la course de la Journée olympique. Lors de sa première édition en 1987, la course a réuni 45 Comités Nationaux Olympiques (CNO). Aujourd'hui la majorité des 205 CNO y participent, dont un grand nombre qui représente le continent africain – un chiffre révélateur du succès mondial de l'événement.

La Journée olympique a évolué. Aujourd’hui, elle est bien plus qu’un événement sportif ! En s’appuyant sur les trois thématiques "bouger", "apprendre" et "découvrir", les CNO proposent également des activités culturelles et éducatives. Certains pays ont même introduit l’événement dans leur cursus scolaire ! Plus récemment, bon nombre de CNO ont ajouté des concerts et des spectacles au programme des festivités. Autres nouveautés : l’organisation de rencontres entre les jeunes et des athlètes de haut niveau et la création de sites web orientant le public vers des programmes de proximité. Chacun peut ainsi participer à la Journée olympique. Rejoignez-nous et faites-nous part de votre expérience via nos réseaux sociaux - Twitter, Facebook ou YouTube !

 

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE