Accueil > Actualités > Médias CIO > Qu'est-ce que la Journée olympique ?

Actualités Olympiques

Options

Qu'est-ce que la Journée olympique ?

What is Olympic Day?
©IOC

31/05/2011

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l'occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde.

La Journée olympique a été créée en 1948 pour célébrer l'anniversaire des Jeux Olympiques modernes, nés le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris (France). Son objectif est de promouvoir la pratique sportive à travers le monde, quels que soient l’âge, le sexe ou les aptitudes sportives de chacun.

Au cours des 20 dernières années, partout dans le monde, la Journée olympique a été associée à la course de la Journée olympique. Lors de sa première édition en 1987, la course a réuni 45 Comités Nationaux Olympiques (CNO). Aujourd'hui la majorité des 205 CNO y participent, dont un grand nombre qui représente le continent africain – un chiffre révélateur du succès mondial de l'événement.

La Journée olympique a évolué. Aujourd’hui, elle est bien plus qu’un événement sportif ! En s’appuyant sur les trois thématiques "bouger", "apprendre" et "découvrir", les CNO proposent également des activités culturelles et éducatives. Certains pays ont même introduit l’événement dans leur cursus scolaire ! Plus récemment, bon nombre de CNO ont ajouté des concerts et des spectacles au programme des festivités. Autres nouveautés : l’organisation de rencontres entre les jeunes et des athlètes de haut niveau et la création de sites web orientant le public vers des programmes de proximité. Chacun peut ainsi participer à la Journée olympique. Rejoignez-nous et faites-nous part de votre expérience via nos réseaux sociaux - Twitter, Facebook ou YouTube !

 

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE