Accueil > Actualités > Election ville hote > Procédure de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques de 2020 : la commission d’évaluation sera présidée par Sir Craig Reedie

Élection ville hôte

Options

Procédure de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques de 2020 : la commission d’évaluation sera présidée par Sir Craig Reedie

2020 Olympic Games bid process: Evaluation Commission to be chaired by Sir Craig Reedie
©IOC/Richard Juilliart

06/09/2012

Le CIO a le plaisir d’annoncer que la commission chargée d’évaluer les candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques de 2020 (Istanbul, Tokyo et Madrid*) sera présidée par Sir Craig Reedie, vice-président du CIO et membre du CIO en Grande-Bretagne. Également membre du conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres (LOCOG), Sir Craig Reedie a aussi siégé aux commissions de coordination des Jeux Olympiques de 2004 et 2008 ainsi qu’aux commissions d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques de 2008 et 2016.

 

Composition de la commission :

 

Guy DRUT

FRA

Membre du CIO

Frank FREDERICKS

NAM

Membre du CIO

Nat INDRAPANA

THA

Membre du CIO

Claudia BOKEL

GER

Membre du CIO et représentante de la commission des athlètes du CIO

Eduardo PALOMO

ESA

Représentant de l’Association des Comités Nationaux Olympiques

Patrick BAUMANN

SUI

Membre du CIO et représentant de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été

Andrew PARSONS

BRA

Représentant du Comité International Paralympique

Gilbert FELLI

SUI

Directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques

 

Le directeur des sports du CIO, Christophe Dubi, la responsable des relations avec les villes candidates, Jacqueline Barrett, ainsi qu’un certain nombre de conseillers encore à nommer feront également partie de la commission.

 

S’exprimant au sujet de la composition de la commission, le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré : “Nous avons constitué un groupe solide de personnes extrêmement compétentes dirigé par le très expérimenté Sir Craig Reedie, qui sait mieux que quiconque ce que cela signifie d’accueillir des Jeux Olympiques viables, bien organisés et réussis. Les trois villes candidates 2020 profiteront toutes grandement de leurs échanges avec la commission.”

 

Sir Craig Reedie a déclaré pour sa part : “Je suis honoré d’avoir été choisi pour diriger la commission d’évaluation 2020, laquelle réunit des personnes d’expérience et représente toutes les composantes du Mouvement olympique, en particulier les athlètes. Je me réjouis de travailler avec mes collègues membres de la commission et les trois villes candidates jusqu’à l’élection de la ville hôte en septembre l’année prochaine.”

 

Les villes candidates 2020, qui ont toutes pris part récemment au programme des observateurs du CIO durant les Jeux Olympiques de 2012 à Londres et qui participeront également à la séance bilan de ces Jeux en novembre prochain à Rio de Janeiro, ont jusqu’au 7 janvier 2013 pour soumettre leur dossier de candidature au CIO.

 

Après l’analyse des dossiers, la commission se rendra dans chaque ville où elle passera quatre journées complètes avec chaque comité de candidature. Ensemble, ils examineront les 14 thèmes du questionnaire du CIO, lequel porte sur des sujets tels que la vision et l’héritage des Jeux, le transport, l’hébergement, les finances et l’environnement. Les membres de la commission visiteront également les sites de compétition et autres proposés dans le dossier de candidature.

 

Les dates des visites, qui ont été fixées selon des considérations logistiques et non pas selon l’ordre officiel du tirage au sort, seront les suivantes :

 

4 – 7 mars 2013

Tokyo

18 – 21 mars 2013

Madrid

24 – 27 mars 2013

Istanbul

 

Autour de ces dates de visites officielles, la commission tiendra également un certain nombre de réunions privées pour préparer chaque visite et en assurer le suivi.   

 

Le rapport de la commission sera publié avant la séance d'information sur les candidatures 2020 à l'intention des membres du CIO qui aura lieu début juillet 2013 et sera disponible sur www.olympic.org.

 

* Les villes sont citées dans l'ordre officiel du tirage au sort.

 

###

 

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos
YouTube :
www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur
Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante :
images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur
Twitter, Facebook et YouTube.
 

À LA UNE