Accueil > Actualités > Le CIO > Premier Manuel du CIO sur les blessures dues au sport

Le Comité International Olympique

Options

Premier Manuel du CIO sur les blessures dues au sport

First ever IOC Manual of Sports Injuries
©Getty Images

06/02/2013

La commission médicale du CIO a récemment travaillé de concert avec un groupe d'experts parmi les plus réputés au monde pour la création d'un outil indispensable aux personnes associées à l'évaluation et au soin des athlètes souffrant de blessures dues au sport.

 La nouvelle publication intitulée "Manuel du CIO sur les blessures dues au sport : un guide illustré pour la gestion des blessures lors des activités physiques" porte sur les soins de santé primaires et s'adresse aux médecins urgentistes, aux physiothérapeutes, aux entraîneurs, aux infirmiers praticiens et aux auxiliaires médicaux.

Le rédacteur, Roald Bahr, professeur du centre de recherche sur les traumatismes sportifs d'Oslo et membre de la commission médicale et du groupe scientifique du CIO, explique : "Cet ouvrage est réellement conçu pour être un outil pratique, qu'il soit au bureau ou dans votre sac, lorsque vous accompagnez vos athlètes à l'entraînement ou aux compétitions. Il s'agit de soigner vos athlètes du mieux possible." 

L'ouvrage adopte une approche axée sur la résolution des problèmes afin d'aider le lecteur à bien évaluer et gérer les blessures dues au sport et à l'activité physique. Couvrant les diverses parties du corps et faisant la distinction entre les blessures communes et les blessures plus rares, le Manuel emprunte une trajectoire allant de la vérification des antécédents et l'examen physique au diagnostic et au traitement, tout en proposant un cadre clair et réalisable pour la gestion des blessures et des troubles les plus communs.

Arne Ljungqvist, président de la commission médicale du CIO et membre honoraire de l'organisation, a pour sa part déclaré : "Le niveau des illustrations, plus de 500 au total, est unique et permet une compréhension plus aisée des différents types de blessures, traitements et des dernières connaissances en la matière. Cette publication est une première en son genre et elle profitera à n'en pas douter à bon nombre d'athlètes ainsi qu’à leurs groupes de soutien médical à travers le monde."

Pour en savoir plus sur le Manuel du CIO sur les blessures dues au sport, rendez-vous sur : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-0470674164.html.


Informations complémentaires

S'il existe de nombreux bienfaits pour la santé liés à la pratique du sport, cette dernière implique également un risque de blessures, en particulier lorsqu'il est question de sport de haut niveau. À travers sa commission médicale, le CIO a initié et soutenu les recherches dans les domaines liés à la santé des athlètes, dans le but ultime d'améliorer la prévention des blessures et des maladies. Le CIO enregistre et analyse en outre toutes les blessures et maladies qui surviennent en compétition et/ou entraînement aux Jeux Olympiques afin d'approfondir les connaissances sur l'efficacité et les failles des programmes existants.

 

À LA UNE