Accueil > Actualités > Médias CIO > Premier forum CIO-ONU à Lausanne

Actualités Olympiques

Options

Premier forum CIO-ONU à Lausanne

21/05/2010

Le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, a ouvert aujourd’hui, au Musée Olympique à Lausanne, le premier forum conjoint entre le CIO et l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’événement baptisé “L’importance du partenariat” rassemble des officiels du monde sportif et des représentants des Nations Unies afin de tirer parti du statut d’observateur récemment obtenu par le CIO aux Nations Unies et de renforcer la coopération dans le domaine du développement à travers le sport.

S’exprimant lors de la séance d’ouverture après Wilfried Lemke, conseiller spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, et Mario Pescante, vice-président du CIO et représentant permanent du CIO auprès des Nations Unies, le président Rogge a déclaré : “Le CIO et le Mouvement olympique ont une responsabilité sociale, celle d’amener le sport et ses valeurs dans toutes les couches de la société. Si le mouvement sportif ne peut y parvenir tout seul, il peut toutefois échanger et s’associer avec les organismes qui ont la responsabilité première et la  compétence d’œuvrer à la paix et au développement des nations, tels que l’ONU.”

“Le CIO et l’ONU entretiennent des relations très étroites depuis des décennies”, a poursuivi Jacques Rogge. “En reconnaissance du rôle que peut jouer le sport pour contribuer à un monde meilleur, le CIO s’est vu accorder l’an dernier le statut d’observateur par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’objectif de ce forum est de lancer de nouvelles actions sur le terrain dans le cadre de la participation au plan de développement du Millénaire des Nations Unies. Nous ne pouvons pas changer le monde mais, grâce au sport, nous pouvons faire de meilleurs citoyens”, a-t-il conclu.

Ce forum se déroulera aujourd’hui et demain sur les sujets suivants :

- Comment le sport peut (encore) contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire
- Cibler les jeunes dans les efforts de développement
- Parité hommes/femmes 
- Promotion d’un mode vie sain
- Édification de la paix, assistance et action humanitaires
- Aller de l’avant

Dans son discours d’ouverture, Mario Pescante a relevé : “Pour la première fois dans l’histoire moderne, le sport dispose d’une voix au sein de la plus importante de toutes les institutions internationales, l’Organisation des Nations Unies. À l’heure où de réelles menaces planent sur le monde et que la survie des nations et du genre humain passe par un changement des comportements, le sport s’impose de plus en plus comme un élément important dans la quête de solutions. Ce forum, par-delà l’échange approfondi d’idées, nous donne aussi la possibilité d’identifier des projets à mener et de définir des politiques communes en faveur des jeunes, des femmes, des handicapés ainsi que pour la prévention des maladies, la solidarité humaine et la lutte contre la criminalité et la violence.  Mais le principal objectif doit être avant tout d’apporter notre contribution et notre soutien aux efforts déployés par les Nations Unies pour assurer la paix mondiale.”

Parlant au nom des Nations Unies, Wilfried Lemke a souligné : “Ce forum est extrêmement important dans la mesure où non seulement il permet de discuter des moyens pour réaliser les objectifs de développement du Millénaire, mais c’est aussi pour nous la concrétisation de l’objectif numéro 8 qui met l’accent sur la création de partenariats à l’échelle mondiale. À travers la collaboration et le partenariat entre le système des Nations Unies et le CIO, nous pouvons faire jouer au sport un rôle crucial dans la réalisation de chacun de ces objectifs majeurs.”

À propos des activités du CIO sur le thème sport et développement

En tant que chef de file du Mouvement olympique, le CIO s’efforce d’agir comme catalyseur de collaboration dans le but ultime de contribuer par le sport à rendre le monde pacifique et meilleur.

Utilisant le sport comme un instrument, le CIO et ses partenaires lancent diverses initiatives à travers le monde dans des domaines tels que l'aide humanitaire, la paix, l'éducation, la parité hommes/femmes, l'environnement et la lutte contre le VIH/SIDA, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.

L’exemple de projet le plus récent est la création du tout premier centre olympique pour la jeunesse à Lusaka, Zambie, inauguré la semaine dernière. Ce complexe multifonctionnel favorisera non seulement le développement du sport en Zambie mais proposera également des activités communautaires, des services sanitaires et des programmes d’éducation olympique ciblés essentiellement sur les jeunes. Ce centre a pu voir le jour grâce à un modèle de partenariat unique entre le CIO, le CNO de Zambie, le gouvernement zambien, six Fédérations Internationales et des fédérations nationales de sport. Le CIO étudie actuellement la possibilité de créer des centres identiques sur d’autres continents.

La décision prise l’an dernier par l’ONU d’accorder le statut d’observateur au CIO rend hommage à tous ces efforts et traduit les liens solides unissant les deux organisations qui partagent la même philosophie et les mêmes valeurs.

À propos des objectifs de développement du Millénaire de l’ONU

Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) - qui vont de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté à l’endiguement de l’expansion du VIH/sida en passant par la garantie d’une éducation primaire pour tous d’ici à 2015 - forment un plan approuvé par tous les pays du monde et toutes les principales institutions de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour satisfaire les besoins des habitants les plus pauvres de la planète. http://www.un.org/millenniumgoals/bkgd.shtml


###


Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO : tél. : +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web à l'adresse suivante : www.olympic.org

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Cérémonie de Clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing

  • Cérémonie de Clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

  • Cérémonie de clôture

    Scènes de la Cérémonie de Clôture des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 28 août 2014 à Nanjing.

À LA UNE