Accueil > Actualités > RIO 2016 > Ouverture officielle du stade de Salvador

Rio 2016

Options

Ouverture officielle du stade de Salvador

Salvador stadium officially opens
©Rio 2016

08/04/2013

L’Arena Fonte Nova a officiellement ouvert ses portes le 7 avril à Salvador sur la côte nord du Brésil après quatre ans de planification et de construction, les fans de football se sont précipités dans ce nouvel équipement de 50 000 places pour regarder Vitoria battre, 5-1, l’équipe rivale Bahia. 

Ce stade, entièrement reconstruit, a coûté près de 300 millions de dollars américains. Il a été sélectionné pour accueillir des matches du tournoi de football olympique en 2016 et trois matches de la Coupe des confédérations de la FIFA. Six matches de la Coupe du monde de la FIFA y seront également donnés en 2014.

L’installation aux tribunes couvertes a conservé son identité d’origine en forme de fer à cheval dont la large ouverture au sud, qui donne directement sur un lac urbain adjacent,  permet une aération bienvenue de l’intérieur du stade.

Cette structure exceptionnelle signifie aussi une utilisation possible pour d’autres manifestations, concerts et représentations théâtrales sur scène, qui peuvent se dérouler à l’ouverture sans déborder sur le terrain proprement dit et empêcher le déroulement des matches de la saison de football.

L’aspect durable a été à la base du concept de l’Arena Fonte Nova et de sa construction. Les matériaux ont été sélectionnés avec soin en vue de minimiser la consommation d’énergie et le béton provenait de l’édifice précédent recyclé et repris dans la construction des nouvelles installations. L’eau de pluie sert également à réduire la consommation d’eau.

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, qui s’exprimait à l’inauguration précédant le match d’ouverture, a déclaré: «Nous sommes un pays imbattable. Nous montrerons que le Brésil peut organiser une Coupe de la Confédération, une Coupe du monde de football et des Jeux Olympiques de grande qualité.»

À LA UNE