Accueil > Actualités > Femme et sport > Ouverture des inscriptions à la 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport

Femme et sport

Options

Ouverture des inscriptions à la 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport

Registration opens for the 5th World Conference on Women and Sport
©IOC/Kishimoto

19/07/2011

Le CIO a ouvert la procédure d’inscription à la Conférence mondiale sur la femme et le sport qui se tiendra l’année prochaine, du 16 au 18 février 2012, à Los Angeles, États-Unis. Sous le mot d’ordre “Plus forts ensemble : l'avenir du sport”, l’événement est organisé conjointement par le CIO, le Comité National Olympique des États-Unis et le Comité de la Californie du Sud pour les Jeux Olympiques.

Cliquez ici pour vous inscrire dès à présent
Access key: MjYlaW5jb25udSUyNg

Cliquez ici pour retrouver les dernières informations concernant la conférence :
www.olympic.org/losangeles2012

Le thème défend une évolution positive de la promotion des femmes et des jeunes filles dans le sport, en particulier au cours de ces vingt dernières années. L'appel qui accompagne le mot d'ordre vise à harmoniser les discussions et les initiatives de toutes les parties prenantes concernées, en encourageant les hommes et les femmes à œuvrer de concert pour renverser certaines des barrières qui existent encore à la parité hommes/femmes dans le sport.

Parmi les participants et intervenants de haut niveau à la conférence, citons des représentants du mouvement sportif, du système des Nations Unies, d’organisations spécialisées, d’universités, d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, du monde des affaires et des médias.

Les temps forts du programme

Les débats couvriront une vaste gamme de sujets en lien avec les efforts pour renforcer la présence des femmes à des postes de dirigeantes dans le sport. Parmi les sujets abordés :

• "Points de vue des dirigeants sur les femmes dans le monde du sport"
• "Des partenariats au service du progrès"
• "Ouvrir la voie à une responsabilité durable"
• "Les femmes, le sport et les médias"
• "Gouvernement, corps législatif et comportements"
• "Questions médicales"
• "L'autonomisation des femmes et des jeunes filles par l'éducation"
• "Modèles et encadrement"
• "Le marché du sport"
• "Sport, paix et développement"

La dernière séance plénière sera consacrée à la jeunesse. Les jeunes pourront en effet prendre la parole et partager leurs points de vue sur le thème "Grandir dans une société sportive où la parité hommes/femmes est respectée."

Pour en savoir plus sur le programme préliminaire de la conférence, cliquez ici

Fin des inscriptions : 30 novembre 2011

Cliquez ici pour vous inscrire
Clé d'accès : MjYlaW5jb25udSUyNg

Trophée du CIO "femme et sport" 2012

Un des points forts de l’événement sera la remise des trophées du CIO "femme et sport" 2012, qui saluent les remarquables contributions au développement de la participation des femmes et des jeunes filles dans la société par le biais du sport. Un trophée mondial et cinq trophées continentaux seront remis à des personnes ou organisations. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO), Fédérations Internationales (FI) et associations continentales ont jusqu’au 31 août 2011 pour présenter des candidats. 

Cliquez ici pour la lettre d’invitation
Cliquez ici pour consulter les règles générales
Cliquez ici pour le formulaire de candidature
Cliquez ici pour un exemple de formulaire de candidature complété
En savoir plus sur les lauréats des trophées "femme et sport" 2011

Informations d’ordre général

Il ne fait aucun doute que la participation des femmes est essentielle à une société saine en général, mais aussi à l’avenir du sport. Le CIO a fait de la participation des femmes à l'administration du sport et au sport en général l'une de ses principales préoccupations. Certes, le nombre d’athlètes féminines aux Jeux Olympiques a considérablement augmenté, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accroître la représentation féminine aux postes de dirigeantes sportives. Le CIO encourage les femmes à occuper des postes à responsabilité dans les organisations sportives et a mis en place différents programmes afin de donner à ces femmes les compétences et les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions.

La conférence mondiale du CIO sur la femme et le sport, qui a lieu tous les quatre ans, est un forum important qui permet d’évaluer les progrès accomplis et de définir les priorités pour les actions futures. La dernière conférence, tenue en Jordanie en 2008, a réuni plus de 600 participants de 116 pays et a abouti à un plan d’action ambitieux dont le succès sera également évalué à Los Angeles.

À LA UNE