Accueil > Actualités > Sport pour tous > Ouverture de la 14e conférence sur le sport pour tous à Beijing

Sport pour tous

Options

Ouverture de la 14e conférence sur le sport pour tous à Beijing

14th Sport for All Conference kicks off in Beijing
©Sport for all Conference

21/09/2011

La 14e Conférence mondiale sur le sport pour tous s’est ouverte aujourd’hui au Centre national de conférences à Beijing. Ateliers de travail, séances plénières et  autres réunions s’enchaîneront ainsi trois jours durant, du 21 au 23 septembre, pour faire valoir l’importance de la santé, de la condition physique et du bien-être, le but étant de motiver les personnes de tous âges et de toutes capacités à pratiquer des activités sportives et à expérimenter les valeurs olympiques.

La conférence de cette année porte principalement sur la mise en œuvre pratique des programmes de sport pour tous. La formule de la conférence a été modifiée par rapport aux éditions précédentes pour mettre davantage l’accent sur le partage interactif de connaissances et l’échange de bonnes pratiques. Des experts du monde entier feront part de leur expérience sur un large éventail d’activités de sport pour tous devant une audience estimée cette semaine à 600 personnes.

Accueillie par le Comité olympique chinois et la Municipalité de Beijing, la conférence est co-organisée par le Comité International Olympique (CIO) et l’Association de développement de la ville olympique de Beijing (BODA) en partenariat avec SportAccord.  La conférence sur le sport pour tous constitue l’un despoints forts de l’action de promotion du CIO dans ce domaine. Depuis sa création, la conférence vise à diffuser largement à l’échelle mondiale la philosophie du sport pour tous.

“Nous pouvons toujours faire plus”

“Notre souhait est que lorsque vous rentrerez dans vos villes et pays respectifs, vous pourrez mettre en pratique sur le terrain ce que vous avez appris ou découvert durant cette conférence,” a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, s’adressant aux participants lors de la cérémonie d’ouverture. “Je pense que nous sommes tous d’accord : finalement, il ne s’agit pas simplement de parler, mais d’agir et d’obtenir des résultats concrets. Nous pouvons toujours faire plus pour encourager les citoyens à bouger et à faire de l’exercice.”

Le président de la commission du sport pour tous, Sam Ramsamy, a abondé dans le même sens :  “Dans la société d’aujourd’hui, le sport pour tous a un rôle très important à jouer pour inciter l’ensemble des citoyens à s’adonner à des activités sportives. Le sport d’élite constitue pour beaucoup un magnifique objectif et un idéal élevé à atteindre. En même temps, le sport offre quantité d’autres valeurs, telles que le fair-play, le volontariat, la participation à la vie communautaire, un mode de vie sain, et plus encore. C’est ce sur quoi nous portons notre attention dans le sport pour tous.”

Subvention en faveur du sport pour tous

En lien avec le sujet central de cette 14e édition de la conférence  — la mise en œuvre pratique des programmes de sport pour tous — la commission du CIO chargée du sport pour tous a décidé d’octroyer une subvention pour récompenser et soutenir le travail notable d’entités activement engagées dans la promotion du sport pour tous, en particulier dans les pays en développement, et dans la diffusion des bienfaits du sport sur la santé et la société en général.

Les trois entités ainsi récompensées déploient une activité correspondant aux trois thèmes principaux de la conférence :

• Bienfaits de l’activité physique pour la santé et la société (Eco Sports Group – Bosnie-Herzégovine)
• Programmes et politiques – fondements pratiques et théoriques du sport pour tous (Éthiopie - Sport Builds Bridges (Le sport construit des ponts)
• Développement et promotion du sport pour tous (Health Qigong Administrative Centre of the General Administration of Sport of China (Centre de qigong pour la santé et Association  chinoise de qigong pour la santé)

 “La pratique du sport est un droit humain. Tout individu doit avoir la possibilité de faire du sport. C’est l’un des principes fondamentaux de l’Olympisme,” a déclaré le président Rogge. “C’est pourquoi je me félicite de la décision de la commission du sport pour tous de récompenser trois des nombreuses initiatives remarquables lancées dans le monde en faveur du sport pour tous ... nous remercions tous les auteurs de ces initiatives de leur précieuse contribution et leur souhaitons plein succès pour l’avenir.”

 

À LA UNE