Accueil > Actualités > Badminton > Opportunité en or - Lin Dan, badminton

Badminton

Options

Opportunité en or - Lin Dan, badminton

Lin Dan, Badminton
©AFP

18/10/2010

La Revue Olympique continue son compte à rebours des Jeux de 2012 avec des interviews exclusives de stars qui visent l’or dans trois autres des 26 sports au programme. Lin Dan, la flamboyante star du badminton, fut l’un des succès chinois des Jeux à Beijing. Il y a remporté l’or du badminton masculin. Il défendra son titre à Londres en 2012.

À quel âge avez-vous commencé à jouer au badminton?
J’ai commencé à jouer dès l’âge de six ans et, à peine six ans plus tard, j’intégrais ma première équipe junior.

Quel est votre souvenir le plus fort des Jeux Olympiques à Beijing?
Ce qui reste le plus vif dans ma mémoire, c’est l’instant où j’ai gagné ma médaille d’or. À ce moment-là, j’ai réalisé le rêve auquel j’avais tant travaillé.

Quel est votre but pour les Jeux de 2012?
Les prochains Jeux sont dans deux ans et entre-temps je vais participer à des compétitions telles que les Jeux asiatiques et les Championnats du monde pour me maintenir en forme en vue des Jeux de 2012. Je ferai de mon mieux pour défendre mon titre olympique.

Êtes-vous déjà allé à Londres et si oui que pensez-vous de la ville?
Londres fait preuve d’un grand sens de l’histoire. J’y étais lors de ma participation aux Championnats d’Angleterre. J’ai remporté la compétition l’an dernier en battant le Malaisien Lee Chong Wei, qui était déjà mon adversaire en finale à Beijing.

Qu’attendez-vous des Jeux de 2012?
Ce que j’espère le plus c’est de pouvoir offrir une nouvelle fois au monde et au Royaume-Uni, en particulier, des performances excellentes, et j’espère que l’équipe chinoise parviendra à de bons résultats afin que notre drapeau flotte sur le court de badminton.

Qui seront vos principaux rivaux pour la médaille d’or à Londres?
Au cours des deux prochaines années, nombre des très grands joueurs comme Lee Chong Wei et Bao Chunlai continueront à progresser. Entre-temps, de nouveaux venus s’imposeront tels que Chen Jin et Chen Long. Tous sont de très bons joueurs et ils représenteront autant de concurrents importants pour moi à Londres.

Quels étaient vos héros olympiques lorsque vous étiez adolescent?
À cette époque-là, les membres de l’équipe chinoise de badminton, tels que le grand Tang Xianhu, étaient mes héros olympiques.

Quelle musique écoutez-vous sur votre lecteur MP3?
Sur mon MP3, j’ai beaucoup de  musique classique et populaire. Toutefois, ce que j’écoute dépend beaucoup de mon humeur du moment.

 

À LA UNE