Accueil > Actualités > Le développement par le sport > Nouvelle résolution des Nations Unies sur le sport

Le développement par le sport

Options

Nouvelle résolution des Nations Unies sur le sport

UN Resolution on Sport
©XINHUA/SYOGOC

26/10/2010

En moins d'un mois, le sport a été doublement mis à l'honneur par les Nations Unies en tant que vecteur d'éducation, de santé, de développement et de paix. En effet, quelques semaines à peine après le Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la 65e Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution reconnaissant le pouvoir du sport pour atteindre ces objectifs d'ici à 2015 et encourager la tolérance. À travers cette nouvelle résolution, l'Assemblée rappelle le rôle important que le CIO et le Mouvement olympique jouent à cet égard par le biais de diverses initiatives, qu'il s'agisse de l'événement de premier ordre que sont les Jeux Olympiques, du dernier projet en date, les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ou encore de la Trêve olympique.

Tirer efficacement parti du pouvoir du sport

La résolution a reçu l'appui de 192 États membres des Nations Unies. Fort de son nouveau statut d'observateur, le CIO s'est adressé à l'Assemblée générale afin d'expliquer sa mission : encourager le développement, la coopération, la solidarité, l'intégration sociale et la paix. Le CIO s'en remet aux Nations Unies, aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales spécialisées pour prendre l'initiative et promouvoir le développement.

Mais le sport a montré à de multiples reprises qu'il peut également apporter sa pierre à l'édifice et ce, de manière efficace. En outre, le rapport annuel du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait état d'un nouveau plan d'action des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix, lequel prévoit la promotion du principe du "sport pour tous" et l'adoption de politiques en faveur du sport et de l'éducation physique.

Texte complet de la résolution

Nouvelle sur le même sujet : Le sport pour encourager la réalisation des OMD

À LA UNE