Accueil > Actualités > Médias CIO > Nanjing 2014 : une aventure fantastique en préparation !

Actualités Olympiques

Options

Nanjing 2014 : une aventure fantastique en préparation !

Image

01/11/2012

L'enthousiasme est presque palpable : en effet, dans moins de deux ans aujourd'hui, des milliers de jeunes athlètes du monde entier se réuniront à Nanjing, République populaire de Chine, pour les deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été.

Mais organiser 10 jours d'excellence sportive et de célébrations culturelles n'est pas une entreprise qui se réalise en une nuit. D'ores et déjà vivant, respirant et dormant au rythme des JOJ, toute une équipe est bien déterminée à offrir des Jeux par les jeunes pour les jeunes.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec deux membres de cette équipe, Cici Chan, 24 ans et Zhu Yifan, 25 ans, et nous nous sommes à notre tour laissés gagner par leur enthousiasme débordant !

Ainsi que Cici l'a déclaré : "Comme il s'agit uniquement de la deuxième édition des JOJ d'été, il y a peu d'expérience sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Nous devons tous apprendre et découvrir énormément de choses. Ce sera une aventure extraordinaire !"

"C'est la partie la plus intéressante d'après moi. C'est un long voyage mais petit à petit nous touchons au but et tout ce travail acharné finira par payer !"

Le travail de Zhu consiste quant à lui à bien accueillir les représentants, les athlètes et les visiteurs et à travailler de concert avec de nombreuses organisations dans différents pays.

"Ce qui m'intéresse le plus, c'est tout l'enthousiasme suscité par les JOJ. Les JOJ rassemblent des jeunes du monde entier en un seul et même lieu", a confié Zhu.

Et d'ajouter : "Les JOJ sont un concept très important pour moi. Leur éthique et leur esprit, nouer des amitiés … tout cela est tout aussi important voire plus que les compétitions elles-mêmes." 

"J'attends ces Jeux avec impatience et j'ai surtout hâte de connaître l'ambiance quand tout le monde sera ici !"  

Préparez-vous à rencontrer Cici, Zhu et le reste de la fine équipe en 2014 !

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Tir - La Suissesse Sarah Hornung en route pour l’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung en action sur le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août lors de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle livre un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et finit par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir : La Suissesse Sarah Hornung fête sa médaille d’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung célèbre sa victoire surr le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août à l’issue de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle a livré un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et a fini par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir - Les médaillées de la carabine à air comprimé 10m dames

    Nanjing 2014 - La médaillée d’or de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m Sarah Hornung (Suisse) est encadrée à gauche par la Singapourienne Martina Lindsay Veloso (argent) et à droite par l’Allemande Julia Budde. Mardi 19 août sur le stand de tir de Fangshan, Hornung l’a emporté au bout du suspense avec un score de 207.8 pour devancer Veloso de 6 dixièmes de point (207.2). Budde a pris le bronze avec 186.3

  • Taekwondo - la finale des -63 kg hommes

    Taekwondo - la finale des -63 kg hommes Nanjing 2014 - le Brésilien Edival Marques Quirino Pontes (en rouge) et le Mexicain Jose Ruben Nava (en bleu) livrent un combat serré en finale de la catégorie -63 Kg, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing. Edival Marques Quirino Pontes s’impose 7-6 et remporte la médaille d’or.

  • Taekwondo - le podium de la catégorie -55 kg dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium de la catégorie -55kg, la médaillée d’or croate Ivana Babic (2e en partant de la gauche) est encadrée par la Turque Fatma Saridogan, médaillée d’argent (à gauche) et par la Russe Tatiana Kudashova et la Néerlandaise Laura Roebben (à droite) , médaillées de bronze. En obtenant un point de pénalité en sa faveur dans la 2e manche de la finale face à Saridogan, Babic a remporté la médaille d’or sur le score de 1-0, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing.

  • Haltérophlie - les médaillées de la catégorie 58kg dames

    Nanjing 2014 - Chiang Nien-Hsin (TPE), médaille d’or de la catégorie 58kg dames, pose sur le podium en compagnie d’Anastasiia Petrova (RUS), médaille d’argent et de Sasha Nievas (ARF), médaille de bronze. Mardi 19 aôut, sur le plateau du Centre international d’exposition de Nanjing, Chiang l’a emporté avec un total olympique de 203 kg, Petrova a totalisé 195 kg et Nievas 178 kg.

À LA UNE