Accueil > Actualités > Médias CIO > Nanjing 2014 a fait de grands progrès alors que s'achève la troisième visite de la commission de coordination du CIO

Actualités Olympiques

Options

Nanjing 2014 a fait de grands progrès alors que s'achève la troisième visite de la commission de coordination du CIO

Strong progress for Nanjing 2014 as IOC Coordination Commission concludes third visit
©Nanjing 2014

28/09/2012

La commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2014 à Nanjing a conclu aujourd'hui sa troisième visite dans la ville chinoise. À cette occasion, les membres de la commission de coordination ont salué les grands progrès réalisés par le comité d'organisation dans tous les domaines, et ce deux ans à peine avant l'ouverture de cette deuxième édition des JOJ d'été.

La commission de coordination, placée sous la conduite de Lambis Nikolaou, membre du CIO, s'est montrée particulièrement satisfaite quant à la conception du village olympique de la jeunesse en tant que projet à part entière. La construction du village est de plus très en avance sur le calendrier et une visite a pu être organisée pour les membres de la commission. Le site du village olympique de la jeunesse fait partie d'un vaste plan de développement urbain et sera ensuite transformé en logements, école et crèche après les Jeux. En outre, le comité d'organisation des JOJ de 2014 à Nanjing (NYOGOC) a tenu à souligner son engagement à offrir des Jeux écologiques avec l'intégration de l'énergie solaire et de la collecte des eaux de pluie pour la construction du village olympique.

Depuis la dernière visite de la commission de coordination en octobre 2011, plusieurs étapes ont été franchies, notamment le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle des Jeux. La construction du Parc des sports olympiques de la jeunesse, l'un des seuls sites sportifs entièrement construit pour les Jeux, a commencé en février 2012. Ce Parc accueillera des sports tels que le hockey, le BMX, le rugby, et le volleyball de plage pendant les Jeux et sera ensuite transformé en installation sportive au service de la communauté.

Après avoir entériné les systèmes de qualification aux JOJ cet été, la commission de coordination a approuvé la première version du calendrier des compétitions sportives, lesquelles seront pleinement intégrées dans le programme culturel et éducatif afin de veiller à ce que les athlètes puissent tirer parti de l'expérience olympique aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors.

Le NYOGOC continue de recevoir le soutien du Comité National Olympique (CNO) chinois ainsi que des autorités régionales et centrales. Il a fait de grands progrès avec les partenaires nationaux et a signé des contrats dans le domaine de la banque, de l'habillement, des télécommunications mobiles et des affaires juridiques. En outre, le NYOGOC continue d'engager le dialogue avec les représentants régionaux des partenaires TOP du CIO. Afin de soutenir les efforts de communication des organisateurs, Xinhua a été choisie comme agence de presse et de photos hôte de Nanjing 2014.

La main-d'œuvre de Nanjing 2014 a également été renforcée avec l'engagement de nouvelles personnes polyglottes et possédant une expérience dans le sport, ainsi qu'avec le soutien de consultants internationaux. La procédure de recrutement des volontaires est bien engagée et on estime à 20 000 le nombre de volontaires qui apporteront leur précieux soutien pendant les Jeux.
Le plan directeur des sites est sur le point d'être finalisé, avec 26 sites de compétition confirmés. Qui plus est, 20 Fédérations Internationales (FI) sur 28 se sont d'ores et déjà rendues à Nanjing. Les FI restantes devraient s'y rendre courant 2012/2013.

"Nous constatons avec satisfaction les progrès accomplis par le NYOGOC alors qu'il ne reste que deux ans avant l'ouverture des JOJ. La phase de planification opérationnelle est une phase déterminante : c'est en effet durant cette période que les organisateurs commencent à concrétiser leur vision", a déclaré Lambis Nikolaou. Et d'ajouter "Le soutien des autorités centrales et régionales ainsi que des partenaires locaux est très positif et ensemble, nous sommes bien partis pour offrir une deuxième édition des JOJ d'été des plus réussies."

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook et YouTube.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Tir - La Suissesse Sarah Hornung en route pour l’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung en action sur le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août lors de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle livre un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et finit par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir : La Suissesse Sarah Hornung fête sa médaille d’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung célèbre sa victoire surr le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août à l’issue de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle a livré un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et a fini par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir - Les médaillées de la carabine à air comprimé 10m dames

    Nanjing 2014 - La médaillée d’or de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m Sarah Hornung (Suisse) est encadrée à gauche par la Singapourienne Martina Lindsay Veloso (argent) et à droite par l’Allemande Julia Budde. Mardi 19 août sur le stand de tir de Fangshan, Hornung l’a emporté au bout du suspense avec un score de 207.8 pour devancer Veloso de 6 dixièmes de point (207.2). Budde a pris le bronze avec 186.3

  • Edival Marques Quirino Pontes of Brazil in Men's -63kg Taekwondo

    Nanjing 2014 - Gold medalist Edival Marques Quirino Pontes of Brazil fights against silver medalist Jose Ruben Nava Rodriguez of Mexico Men-63kg final of Taekwondo event of Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, on Aug. 19, 2014.

  • Women's -55kg Taekwondo Medalists

    Nanjing 2014 - Gold medalist Ivana Babic(2nd, L) of Croatia, silver medalist Fatma Saridogan(1st, L) of Turkey, bronze medalist Laura Roebben(1st, R) of Belgium and Tatiana Kudashova of Russian Fed pose after the Women's -55kg Gold Medal Final of Taekwondo at the Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, on August 19, 2014.

  • Women's 58-kg Weightlifting Medalists

    Nanjing 2014 - Gold medalist Chiang Nien-Hsin (C) of Chinese Taipei, silver medalist Anastasiia Petrova (L) of Russian Federation and bronze medalist Sasha Nievas of Argentina pose on the podium after the women's 58-kg weightlifting event at the Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, Aug. 19, 2014.

À LA UNE