Accueil > Actualités > JOJ Actualités > Médaille d'argent pour la superstar Luguelin Santos

JOJ Actualités

Options

Médaille d'argent pour la superstar Luguelin Santos

Silver medal for superstar Santos
©IOC/Billy Rowlinson

07/08/2012

Luguelin Santos, originaire de République dominicaine, a connu le succès olympique hier en décrochant l'argent dans la finale masculine du 400 mètres, la deuxième médaille pour son pays. Dans une course dominée par les pays des Caraïbes, le jeune champion des JOJ et champion du monde junior âgé de 18 ans à peine a été battu par Kirani James, originaire de Grenade.

Ainsi que Luguelin Santos l'a déclaré : "Je suis très content de ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai tellement travaillé pour ça. Je n'arrive même pas à le quantifier. C'était un moment très émouvant lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée. J'ai su que mon travail était fait. Cela représente des années de travail et d'efforts pour être ici et concourir avec les meilleurs athlètes du monde."

Pour Luguelin, qui a toujours rêvé de participer aux Jeux Olympiques, le succès d'hier soir était double quand il a vu que l'un de ses compatriotes, Felix Sanchez, l'homme qui lui a donné envie de courir, a gagné la première médaille d'or des Jeux pour la République dominicaine. Et d'ajouter : "En 2004 (aux Jeux Olympiques à Athènes), j'étais chez moi en train de suivre Felix Sanchez lorsqu'il a décroché l'or et je me suis demandé combien il devait être difficile d'être là-bas. C'était donc un grand honneur et une grande motivation pour ma course d'entendre l'hymne national (après la victoire de Felix)."

Luguelin Santos n'était pas le seul ancien des JOJ de 2010 à Singapour à concourir, d'autres jeunes athlètes étaient aussi sur la piste. Parmi ceux-ci, citons Mohammed Aman d'Éthiopie, qui a fini premier dans sa course et s'est qualifié pour la demi-finale masculine du 800 m, Silvia Panguana du Mozambique qui a battu son record personnel dans le 100 m haies féminin. Par ailleurs, la Russe Viktoria Komova a terminé cinquième aux barres asymétriques après un enchaînement impressionnant, tandis que la Russe Natalia Podolskaya a aidé son équipe à se hisser en demi-finale de sprint en canoë. Le Lithuanien Evaldas Petrauskas a terrassé son adversaire pour remporter les quarts de finale masculins en boxe dans la catégorie des 60 kg et progresser jusqu'en demi-finale.

Et enfin, s'agissant du saut à la perche, notre ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Yelena Isinbaeva continue de montrer l'exemple à nos jeunes alors qu'elle a décroché une autre médaille, cette fois-ci en bronze. "Je suis vraiment contente, c'est comme gagner l'or pour moi", a déclaré avec un sourire l'ancienne championne olympique qui a souffert d'une blessure ces derniers mois. Et de poursuivre : "Mon but était de remporter une médaille d'or ici à Londres, et de prendre ma retraite, mais je ne veux pas prendre ma retraite avec une médaille de bronze." Il y a donc de fortes chances pour qu'on recroise Yelena Isinbaeva aux Jeux dans quatre ans !

À LA UNE