Accueil > Actualités > Barcelone 1992 Actualités > Lip Oleniuc - Aviron

Barcelone 1992

Options

Lip Oleniuc - Aviron

08/09/1992

Vingt ans de suprématie

La Roumaine Elisabeta Lipa-Oleniuc est la championne d’aviron la plus décorée de l’histoire olympique. Ayant remporté une médaille à chacune de ses participations, son palmarès s’élève à cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze, réparties sur une incroyable période de 20 ans. Lipa est l’une des quatre rameuses à avoir pris part à six différentes olympiades.

Un avant-goût de gloire olympique

Née à Siret, Lipa commença l’aviron à l’âge de quatorze ans, en 1980, et participa à ses premiers Jeux Olympiques tout juste quatre ans plus tard, à Los Angeles, où elle remporta sa première médaille d’or dans la catégorie deux de couple.

Championne dans la capitale catalane

A Barcelone, Lipa remporta une médaille d’or dans la catégorie skiff. S’étant rapidement démarquée de ses adversaires pour prendre la tête de la course, elle réussit à battre la médaillée d’argent belge, Annelies Bredael. Lipa couvrit une distance de 2000m en 07:25.54 et décrocha également une médaille d’argent dans la catégorie deux de couple, avec Veronica Cochela.

Domination Olympique

Les Jeux Olympiques de Séoul vinrent ajouter une médaille d’argent et une de bronze, dans les catégories deux de couple et quatre de couple, au palmarès de Lipa. Et elle ne s’arrêta pas là. Trois médailles d’or supplémentaires suivirent, à Atlanta en 1996, Sydney en 2000 et Athènes en 2004 - aucune autre rameuse n’ayant jamais remporté autant de médailles olympiques. Lipa obtint sa dernière médaille d’or, à Athènes, à l’âge de 39 ans.

Découvrez les photos

À LA UNE