Accueil > Actualités > Femme et sport > Lindsey Vonn, toute première ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver

Femme et sport

Options

Lindsey Vonn, toute première ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver

Lindsey Vonn unveiled as first ever Winter Youth Olympic Games Ambassador

06/04/2011

Le Comité International Olympique (CIO) a le plaisir d’annoncer que la skieuse américaine championne olympique Lindsey Vonn a accepté de jouer un rôle de premier plan pour conseiller les athlètes lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de 2012 à Innsbruck, Autriche, devenant ainsi la toute première ambassadrice de ces Jeux.

La nomination de Lindsey Vonn fait suite au succès rencontré par les ambassadeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été Usain Bolt, Yelena Isinbayeva et Michael Phelps, qui ont apporté leur soutien aux premiers JOJ l’année dernière à Singapour.

En tant qu’ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver qui se tiendront du 13 au 22 janvier 2012 à Innsbruck, Lindsey Vonn encouragera les jeunes du monde entier à faire plus de sport. La médaillée d’or de la descente olympique de 2010 à Vancouver entrera également en contact avec les jeunes athlètes qui concourront à Innsbruck et leur apportera son soutien. 

“Je skie depuis l’âge de deux ans”, a déclaré l’athlète qui en a aujourd’hui 26. “Je sais combien mon rôle de modèle est important. Lorsque j’ai rencontré pour la première fois mon héroïne Picabo Street, ce fut une grande émotion, un moment inoubliable pour moi. Elle a été ma source d’inspiration et c’est grâce à elle que je suis devenue ce que je suis aujourd’hui. Si je peux avoir ne serait-ce que la moitié de cet effet sur les jeunes athlètes que je rencontrerai, cela en vaudra la peine. Je me réjouis vraiment.”

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré pour sa part : “C’est formidable de pouvoir compter sur une athlète si emblématique et couronnée de succès — sans mentionner qu’elle a participé à trois éditions des Jeux Olympiques — pour conseiller les athlètes lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 et encourager les jeunes du monde entier à faire du sport. Lindsey n’est pas seulement une grande championne. Elle a une grande personnalité, a le cœur sur la main et sait ce que veut dire donner le meilleur de soi-même dans tout ce que l’on entreprend. Elle aura sans aucun doute un impact positif et durable sur les jeunes qu’elle côtoiera.”

Les JOJ de 2012 à Innsbruck attireront plus de 1 000 athlètes de haut niveau âgés de 15 à 18 ans et originaires d’environ 70 pays. Ces athlètes concourront dans les sept sports qui figurent au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, avec pour la première fois 63 épreuves, dont  le relais mixte en biathlon, le relais par équipes en luge, le half-pipe en ski, le slopestyle en snowboard, le patinage artistique par équipes mixtes, le défi des habiletés en hockey sur glace et le saut à ski féminin.

Outre les épreuves mixtes, il y aura également des compétitions par équipes plurinationales.

Par ailleurs, les athlètes participeront à un programme culturel et éducatif composé d'activités amusantes et attrayantes destinées à faire découvrir aux participants un large éventail de sujets, qu'il s'agisse des valeurs olympiques, des bienfaits d'un mode de vie sain ou de la prévention des blessures dans le sport.

###

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO :
Tél. : +41 21 621 6000, e-mail : pressoffice@olympic.org, ou encore consulter notre site web à www.olympic.org/youtholympicgames

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur
Flickr

Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur
Twitter et Facebook

 

 

À LA UNE