Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > Les volontaires, ces champions des Jeux

LONDRES 2012

Options

Les volontaires, ces champions des Jeux

04/12/2012

Le 5 décembre, le Comité International Olympique (CIO) se joindra à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale des volontaires. Le volontariat est l'essence même, et l'une des valeurs fondamentales du Mouvement olympique. Le développement du sport, et de fait, l'organisation des Jeux Olympiques et la célébration de toutes les autres manifestations sportives, ne serait pas possible sans la participation, le dévouement et l'engagement des volontaires.

Pour chaque édition des Jeux, ils sont des milliers, tous âges, cultures et origines confondus, animés par la même volonté d'assumer leurs responsabilités et de servir avec panache cette fonction, partageant les mêmes émotions et la même passion pour le sport et les idéaux d'excellence, de respect et d'amitié. Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : "Les volontaires sont de vrais olympiens. Ils transmettent le véritable esprit des Jeux Olympiques". Par ces mots, le président Rogge souligne le rôle et l'impact de ces athlètes qu'il a également salués comme les héros méconnus de l'organisation réussie de chaque édition des Jeux Olympiques.

Et d'ajouter: "Pour avoir longtemps été volontaire moi-même, je sais combien c'est une expérience enrichissante et unique, une formidable aventure humaine. Tout comme les athlètes, les volontaires qui servent le Mouvement olympique sont aussi des "champions" à part entière dans leurs communautés, leur voisinage et dans leurs familles respectives."

Une grande partie du succès des Jeux est donc largement attribuable à chacun d'entre eux. Ils étaient plus de 71 000 volontaires aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres l’été dernier et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck en janvier, participant tous au bon déroulement de ces Jeux.

Enfin, pour résumer la force essentielle que représentent les volontaires, citons justement la phrase d'un volontaire lors des JO de 1996 à Atlanta : "Vous n'êtes pas un volontaire pour ce que vous en retirez, mais pour ce que cela vous apporte en tant que personne."

L’Assemblée générale des Nations Unies a établi la Journée internationale des Volontaires (JIV) en 1985. Cette journée est célébrée chaque année le 5 décembre dans le monde entier et des milliers de volontaires s’unissent durant des événements, célébrations et cérémonies afin de souligner le rôle des volontaires dans leurs communautés. Le thème principal de la JIV 2012 est la sensibilisation et la reconnaissance des volontaires et des organisations de volontaires.

Pour plus d’information : http://www.unv.org/fr/activites/journee-internationale-des-volontaires.html et http://volunteeractioncounts.org/fr/  

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE