Accueil > Actualités > Médias CIO > Les villes requérantes 2020 remettent leur dossier au CIO

Actualités Olympiques

Options

Les villes requérantes 2020 remettent leur dossier au CIO

2020 Cities submit Application Files to IOC

16/02/2012

Le Comité International Olympique (CIO) a le plaisir d'annoncer qu'à la date limite du 15 février 2012, les villes d'Istanbul (Turquie), Tokyo (Japon), Bakou (Azerbaïdjan), Doha (Qatar) et Madrid (Espagne)* ont remis leur dossier de demande de candidature à l'organisation des Jeux de la XXXIIe Olympiade en 2020.

Ces dossiers, qui constituent la première phase de la procédure de candidature, donnent au CIO un aperçu du projet de chaque ville.

Ils vont maintenant être étudiés par un groupe de travail désigné par le CIO. Un rapport sera ensuite présenté à la commission exécutive du CIO. Cette dernière décidera en mai 2012, lors de sa réunion à Québec, des villes qui seront acceptées comme villes candidates et accéderont ainsi à la deuxième phase de la procédure de candidature. Une fois cette décision prise, le rapport du groupe de travail sera publié sur le site web du CIO.

Si elles le souhaitent, les villes requérantes peuvent rendre leur dossier public et le diffuser sur leur site web à compter d'aujourd'hui.

L'élection de la ville hôte 2020 aura lieu le 7 septembre 2013 lors de la Session du CIO à Buenos Aires, Argentine.

PRINCIPALES ÉCHÉANCES  

Événement Date
PHASE 2
Programme des observateurs des Jeux Olympiques de 2012 à Londres 27 juillet – 12 août 2012
Séance bilan sur Londres 2012 à Rio de Janeiro Novembre 2012
Remise des dossiers de candidature au CIO 7 janvier 2013
Visites de la commission d'évaluation du CIO dans les villes candidates Février- Avril 2013
Rapport de la commission d'évaluation du CIO À confirmer
Séance d’information sur les candidatures à l’intention des membres du CIO À confirmer
Élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020 7 septembre 2013,
125e Session du CIO, Buenos Aires

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le questionnaire du CIO

* Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort.

Note aux rédacteurs :

La procédure de candidature en deux phases (villes requérantes et villes candidates) a été introduite par le CIO en 2000 afin que les villes qui sont insuffisamment préparées ou que l'on estime ne pas avoir le potentiel requis pour organiser avec succès l'édition des Jeux en question n'accèdent pas à la phase 2 de la procédure, évitant ainsi des frais considérables aussi bien aux villes qu'au CIO.

Dans le cadre de sa mission visant à contrôler et à améliorer sans cesse la procédure de candidature, le CIO a récemment transféré, de la phase 2 (villes candidates) à la phase 1 (villes requérantes), certaines questions techniques propres au contexte qui ne changera pas entre les deux phases. La phase 2 devient ainsi la suite logique de la phase 1, et non une nouvelle étape.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.  

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Beach volley féminin : Ana Patricia Silva Ramos à la réception !

    Nanjing 2014 - Ana Patricia Silva Ramos qui fait équipe avec Eduarda Santos Lisboa, est à la réception au cours de la finale qui oppose la paire brésilienne connue sous le nom de « Duda-Paty » aux soeurs jumelles canadiennes Nicole et Megan McNamara, mardi 26 août. Duda-Paty s’imposent 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) et remportent la médaille d’or.

  • Beach Volley - les médaillées de la compétition féminine

    Nanjing 2014 - En croquant leurs récompenses, les médaillées du tournoi de beach volley féminin sourient sur le podium. Au centre, la paire brésilienne « Duda-Paty » (Eduarda Santos Lisboa et Ana Patricia Silva Ramos), médaille d’or, à droite les soeurs jumelles canadiennes Megan et Nicole McNamara, médaillées d’argent et à gauche, les Allemandes Sarah Schneider et Lisa Arnholdt, médaillées de bronze. En finale, mardi 26 août, « Duda-Paty » ont pris le meilleur sur les soeurs McNamara 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) alors que Schneider-Arnholdt ont dominé les Russes Nadezda Makroguzova-Daria Rudykh 2 sets à 0 (21-14, 27-25).

  • Beach volley féminin : l’or pour la paire brésilienne Duda-Paty

    Nanjing 2014 - Les Brésiliennes Ana Patricia Silva Ramos au bord des larmes (à gauche) et Eduarda Santos Lisboa, dont la paire a évolué à Nanjing sous le nom de « Duda-Paty » célèbrent leur victoire en finale du tournoi de beach volley féminin, mardi 26 août. Elles dominent les soeurs jumelles canadiennes Nicole et Megan McNamara 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) et remportent la médaille d’or.

  • Beach volley féminin : le bronze pour les Allemandes Schneider-Arnholdt

    Nanjing 2014 - Lisa Arnholdt tombe dans les bras de sa partenaire Sarah Schneider sur le sable du terrain de beach volley du parc olympique des sports des JOJ de Nanjing. Ce mardi 26 août, les Allemandes viennent de battre les Russes Nadezda Makroguzova-Daria Rudykh 2 sets à 0 (21-14, 27-25) pour enlever la médaille de bronze !

  • Beach Volley féminin - demi-finale féminine

    Nanjing 2014 - La Brésilienne Ana Patricia Silva Ramos qui fait équipe avec Eduarda Santos Lisboa, est au block face à la Russe Nadezda Makroguzova (associée à Daria Rudykh) lors de la demi-finale du tournoi de beach volley féminin, mardi 26 août. La paire brésilienne connue sous le nom de « Duda-Paty » remporte ce match 2 sets à 0 (21-18, 21-19) et va en finale…

  • Martynas Sajus of Lithuania in the Men's 3×3 Basketball

    Nanjing 2014 - Martynas Sajus (R) of Lithuania in the Men's 3×3 Basketball competition of the Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, August 26, 2014.

À LA UNE