Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Les villes hôtes des JO d'hiver s'invitent à Londres

SOTCHI 2014

Options

Les villes hôtes des JO d'hiver s'invitent à Londres

Winter comes early to London
©IOC/Richard Juilliart

25/07/2012

Lors de la Session du Comité International Olympique (CIO) aujourd'hui à Londres, les villes hôtes des prochains Jeux Olympiques d'hiver – Sotchi en 2014 et PyeongChang en 2018 - ont présenté l'état d'avancement de leurs projets respectifs.

Sous la conduite des présidents des comités d'organisation russe et sud-coréen, Dmitry Chernyshenko et Jin Sun Kim, les deux délégations ont présenté des projets olympiques à des étapes très différentes. En effet, les Jeux de 2014 à Sotchi débuteront dans 562 jours, tandis que le comité d'organisation de PyeongChang a été mis sur pied il y a moins d'un an.

L'expérience de Sotchi

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi a fait état de progrès accomplis dans plusieurs domaines. Il a en effet montré des photos impressionnantes des avancées qui ont été réalisées s'agissant de la préparation des sites, avec des épreuves se déroulant déjà dans le noyau de montagne et des sites côtiers bien partis pour être prochainement achevés. Sotchi accueillera 22 épreuves sportives cet hiver afin de tester complètement toutes les installations avant les Jeux en 2014, où 98 épreuves à médailles se disputeront. Le comité d'organisation s'attache également aux aspects moins concrets des Jeux, avec de nombreux volontaires recrutés pour les Jeux, dont un petit nombre seront présents à Londres pour acquérir de l'expérience, une Olympiade culturelle très réussie, qui devrait attirer près d'un million de personnes cette année, des sites en milieu ouvert installés dans 15 villes à l'occasion de Londres 2012, un plan pour le relais de la flamme olympique qui couvrira toutes les régions de la Fédération de Russie, neuf fuseaux horaires, et enfin Russia.Sochi.Park, où la délégation de Sotchi renseignera les visiteurs qui le désirent sur le projet olympique.

Métamorphose

Le président de la commission de coordination du CIO, Jean-Claude Killy, a également parlé des changements qui s'opèrent sur les bords de la mer Noire. Il a en effet déclaré : "La métamorphose de Sotchi et de sa région continue. Les progrès sont considérables et nous ne pouvons être qu’impressionnés par les avancées constatées au cours des 12 derniers mois. Pensez que cette année, les chantiers liés à l’organisation des Jeux ont occupé quotidiennement jusqu’à 55 000 personnes ! La plupart des sites devraient être livrés dans les délais et nous pouvons dire avec confiance que les sites de compétition qui accueilleront les athlètes participant aux Jeux de Sotchi seront extraordinaires."

Un an d'existence


Mis sur pied en octobre 2011, le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang (POCOG) a présenté les efforts qui ont été déployés pendant sa première année d'existence afin de donner au projet olympique de 2018 la meilleure base possible pour se développer. Malgré le peu de temps écoulé, le POCOG a d'ores et déjà créé la structure du comité d'organisation, fait passer un décret spécial par le gouvernement pour les Jeux, débuté les travaux de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera Séoul à la ville hôte, et pris les premières mesures pour commencer à concevoir et construire les sites olympiques.

Nouveaux horizons

S'exprimant à propos du projet de PyeongChang, la présidente de la commission de coordination, Gunilla Lindberg, a souligné l'unité et le soutien apporté au projet olympique. "Le POCOG pourra compter sur le solide soutien des gouvernements central et régional, y compris sur le soutien d'un grand nombre de personnes détachées. L'unité entre les parties prenantes affichée lors de la candidature s'est clairement matérialisée sur le terrain au cours des douze derniers mois, ce qui est de très bon augure pour le projet olympique de PyeongChang." Gunilla Lindberg a terminé son intervention en félicitant le POCOG pour son travail. "Félicitations au POCOG pour les premières étapes franchies au cours de cette année, nous sommes ravis de voir devant nous et devant vous la concrétisation de nouveaux horizons aussi prometteurs qu'inspirants !"

 

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE