Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Les stars du ski de fond impressionnées par le site de Sotchi

SOTCHI 2014

Options

Les stars du ski de fond impressionnées par le site de Sotchi

Cross Country stars impressed by Sochi venue
©Sochi 2014

06/02/2013

Le Centre de biathlon et de ski de fond Laura de Sotchi, l’un des sites des prochains Jeux Olympiques d’hiver, a fait l’objet de compliments de la part de skieurs de renom après la tenue de la Coupe du monde de ski de fond de la FIS.

La manifestation, qui a eu lieu du 1er au 3 février, a permis aux organisateurs de tester l’une des installations olympiques clé tandis que se poursuivent les préparatifs en vue des Jeux d’hiver de 2014. Nombre des concurrents se sont montrés impressionnés par les équipements flambant neufs. 

« Quand je suis arrivée ici, je me suis dit que c’était ainsi que j’avais toujours imaginé que devrait être un terrain de course olympique, » explique l’Américaine Kikkan Randall qui a gagné l’épreuve de sprint en style libre. « L’endroit donne une sensation absolument olympique, il ressemble à celui de Vancouver avec une longue ligne droite avant l’arrivée et la ligne d’arrivée est en pleine vue des tribunes. Je crois qu’il y aura énormément de spectacle l’an prochain! »

Le double champion olympique norvégien, Petter Northug, a remporté le sprint en technique libre à Sotchi, tandis que le Suisse Dario Cologna, qui a remporté l’or olympique dans le 15 km style libre en 2010, a décroché la victoire dans le 30 km.

« C’était génial de gagner ici à Sotchi, je me sens bien! » a confié Cologna. « Je suis satisfait et heureux de découvrir les pistes des Jeux d’hiver de l’an prochain. J’aime le parcours et notamment le sprint; il est génial. Je crois que la piste me convient parfaitement. J’attends l’an prochain avec impatience. J’espère que les pistes de sprint seront exactement pareilles. J’aime la longue montée. Sotchi est un endroit fabuleux. »

La Norvégienne Kristin Stoermer Steira, qui a gagné le 15 km poursuite n’a pas non plus tari d’éloges pour le site de Sotchi.

« Je l’aime beaucoup, c’est un parcours classique, » a-t-elle estimé. « Il est plein de tournants avec une petite montée. J’aime le dernier kilomètre. Il est particulièrement exigeant. L’an prochain durant les Jeux d’hier, la dernière montée sera très importante. »

Le dernier jour de la compétition a vu le déroulement de la course de sprint en style classique. Ce sont les Finlandaises Mona-Lisa Malvalehto et Anne Kyllönen qui ont remporté l’épreuve féminine. Pour leur part les Russes Dmitry Japarov et Maxim Vylegzhanin ont offert à la foule une occasion supplémentaire d’applaudir quand ils ont décroché la victoire chez les hommes en battant les Suédois Teodor Peterson et Emil Joensson de plus de 18 secondes.

« C’est très agréable de se retrouver sur le podium dans son propre pays! » a déclaré Japarov. « Maxim a fait du très bon travail sur ses jambes et nous avons pu prendre de l’avance. Notre plan était d’aller le plus vite possible dès le départ. J’espère que nous répéterons la même performance l’an prochain aux Jeux d’hiver. »

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE