Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Les sites en altitude de Sotchi 2014 laisseront un héritage durable

Sotchi 2014

Options

Les sites en altitude de Sotchi 2014 laisseront un héritage durable

Sochi 2014’s mountain venues set to provide lasting legacy
©Sochi 2014

22/01/2013

L’ensemble des sites en altitude destinés aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014 s’apprêtent à laisser un héritage à long terme à la station de la Mer Noire et à l’ensemble de la Russie.

Situés à Krasnaya Polyana, à environ 40km de Sotchi, les sites en altitude, flambant neufs, construits pour l’occasion serviront de cadre à l’ensemble des sports de ski et de glisse au cours des Jeux d’hiver de 2014. Après les Jeux, nombre d’entre eux continueront d’accueillir des compétitions internationales, comme les épreuves de Coupe du monde, tout en procurant des équipements modernes à l’ensemble de la région. 

Ainsi le Centre de tremplins RusSki Gorki, le Centre de glisse Sanki, le Parc Xtreme de Rosa Khutor deviendront tous des centres nationaux d’entraînement, avec des installations de classe mondiale à l’intention des prochaines générations d’olympiens russes.

Le Centre alpin de Rosa Khutor, qui sera le théâtre des compétitions de ski alpin durant les Jeux d’hiver de 2014 à Sotchi, sera au cœur d’une nouvelle station de ski majeure.

Avant le succès de sa candidature, Sotchi était davantage réputée comme l’une des stations balnéaires les plus populaires de Russie, mais les nouvelles installations dont elle bénéficiera désormais comme à Rosa Khutor vont transformer la ville des rives de la Mer Noire en une destination importante pour les sports d’hiver également.

« La principale conséquence des Jeux d’hiver sera que Sotchi ne sera plus perçue comme seulement une station estivale mais comme un lieu ouvert toute l’année, » expliquait le maire de Sotchi, Anatoly Pakhomov, en novembre 2012. « Avec 300 jours d’ensoleillement et un climat subtropical, en mars-avril, il peut faire -10 à -15 à Krasnaya Polyana et 15 degrés sur la côte. Vous pouvez skier en montagne et croiser des baigneurs en maillots de bain sur la côte. »

« C’est un lieu vraiment unique, » ajoutait Pakhomov, «qui a vocation depuis toujours à être ouvert à l’année et non pas à n’être que la station estivale préférée de Russie. Les Jeux d’hiver nous ont permis de saisir l’occasion qui nous manquait car nous n’avions jamais pu obtenir les infrastructures indispensables ni bénéficier des conditions favorables à ce projet. »

Auparavant les équipements limités dans la région de Krasnaya Polyana rendaient difficile la possibilité pour les visiteurs de profiter de conditions de ski excellentes avec tous leurs avantages.

Grâce aux Jeux d’hiver, désormais une liaison à grande vitesse relie la station à Sotchi tandis qu’une nouvelle station de sports d’hiver a été construite également à Rosa Khutor, avec boutiques et restaurants ainsi que des chaînes internationales d’hôtels dont l’ouverture est prévue dans les prochains mois. Après les Jeux, Rosa Khutor devrait devenir une destination majeure pour le ski tant pour les Russes que pour les skieurs de l’étranger. Ceci est la garantie d’un héritage des Jeux Olympiques d’hiver à long terme.

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE