Accueil > Actualités > Héritage > Les retombées bénéfiques des Jeux à Londres en 2012 vont se poursuivre

Héritage olympique

Options

Les retombées bénéfiques des Jeux à Londres en 2012 vont se poursuivre

Benefits of hosting London 2012 will be ongoing
©Getty

12/08/2012

Les retombées positives de la tenue à Londres de la plus grande manifestation terrestre continueront de s’y ressentir dans les générations à venir. La régénération de l’Est de Londres, et notamment le site du Parc olympique à Stratford, entraînera des bénéfices insoupçonnés pour ce quartier et pour la population qui y réside.

Le Parc olympique sera transformé en Parc paysager Reine Elizabeth et les sites permanents qui y ont été construits offriront de nouveaux équipements de loisirs.

L’intérêt renouvelé que les Jeux ont entraîné pour cette partie de Londres, couplé à l’amélioration des liaisons de transport et au nouveau centre commercial adjacent au Parc, ne manquera pas de provoquer une augmentation de sa fréquentation et des investissements dans l’ensemble de l’arrondissement.

Les sites permanents comme le vélodrome et le parc aquatique bénéficieront non seulement aux gens des alentours qui pourront les fréquenter à des prix abordables mais ils encourageront aussi l’ensemble des Londoniens à la pratique d’activités sportives. Ils serviront également de cadre à des manifestations de classe internationale lesquelles à leur tour attireront à Londres un surcroît de tourisme, ce qui donnera un coup de fouet aux entreprises opérant dans la capitale.

Le legs sportif dont les Jeux sont à l’origine aura lui aussi un impact durable sur la capitale et ses habitants. Les Jeux de 2012 à Londres ont entraîné un intérêt considérable pour le sport et un certain nombre de projets existent déjà pour tirer parti de l’enthousiasme qu’ils ont provoqué et inciter le public à la pratique sportive.

Boris Johnson, maire de Londres, a indiqué lors des derniers jours comment Londres devait maintenir l’impulsion donnée par les Jeux et garantir un héritage durable à la capitale. « Nous pouvons tirer de ces Jeux des legs en matière de transport, de logements, d’infrastructures, couplés à un héritage sportif, culturel et social et transformer ces Jeux en or pour les dizaines d’années à venir.

À LA UNE