Accueil > Actualités > Sport pour tous > Les olympiens mobilisés en faveur de la santé mondiale

Sport pour tous

Options

Les olympiens mobilisés en faveur de la santé mondiale

Olympians for Worldwide Fitness
©Lexington Herald-Leader

27/03/2013

Avec l'augmentation de la sédentarité, l'obésité des enfants est devenue une préoccupation grandissante dans bon nombre de pays du monde. Aux États-Unis, Gary Hall Sr, triple médaillé olympique en natation et médecin, a décidé d'agir à cet égard.

Il a en effet co-créé World Fit, une fondation qui encourage les élèves des écoles d'Amérique à bouger. Utilisant son expérience olympique et son réseau, il a imaginé un concept simple : un olympien est associé à une école et met au défi les élèves de cette école ainsi que les enseignants de marcher près de 100 km en 40 jours afin de les remettre en forme.

Ainsi que l'a déclaré Gary Hall, aujourd'hui directeur exécutif de la fondation : "Marcher est un moyen accessible et abordable de bouger. Vous avez juste besoin d'une paire de chaussures et d'un objectif. En tant qu'humains, nous sommes faits pour marcher et c'est l'une des meilleures manières de faire de l'exercice."

Marche organisée par World Fit

Plus de 300 olympiens et paralympiens se sont déjà inscrits jusqu'ici pour "adopter" une école. Une fois qu'une école leur est attribuée, ils discutent avec les élèves de l'importance des activités physiques et de l'adoption d'un mode de vie sain et encouragent ces derniers à participer à la marche organisée chaque année au printemps par World Fit.

"Un olympien, quelle que soit l'année où il/elle a concouru ou si il/elle a gagné une médaille, est un héros/une héroïne pour chaque élève d'Amérique. Quelle meilleure source d'inspiration que d'avoir un olympien comme parrain de votre école et de vos étudiants ?"

Depuis la première marche organisée par World Fit en 2009, 52 399 élèves de 75 écoles différentes à travers les États-Unis ont parcouru un total de 8 101 307 kilomètres pendant les six semaines qu'a duré le programme.

World Fit cherche actuellement à lancer son programme en Europe en 2014 en partenariat avec l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS), un institut pédagogique à but non lucratif basé à Lausanne (Suisse).
Geert Hendriks, responsable du développement des sports à l'AISTS, a commenté : "Nous sommes intimement convaincus que World Fit apporte énormément non seulement aux enfants, mais aussi aux écoles et aux communautés dans lesquels ces derniers vivent. L'un des points forts est que le programme est également attrayant et accessible pour les enfants qui ne font pas nécessairement du sport ou ont des barrières physiques à surmonter."

S'amuser

Ce qui fait que le programme de World Fit est un tel succès est la bonne association entre motivation, inspiration et compétition, laquelle rend le tout très amusant. Les élèves peuvent ainsi enregistrer leurs kilomètres électroniquement sur le site web de World Fit, www.worldfit.org, ce qui leur permet de garder une trace de leurs résultats et de se mesurer aux autres élèves et écoles de la région. Un système de "compagnon" leur permet aussi de collecter des kilomètres grâce à des participants extérieurs tels que leurs enseignants, leurs parents ou leurs frères et sœurs qui marchent avec eux. Les pages de World Fit sur les médias sociaux leur permettent également de mettre en ligne leurs photos et de faire partager leurs efforts. 
 
"Le meilleur moment pour essayer de mettre en place une habitude de pratique sportive est l'enfance. Les élèves sont encore dans leurs années de formation, et c'est à ce moment précis que les modèles et les encouragements peuvent avoir un impact à très long terme. Un peu d'exercice permet d'améliorer énormément la santé générale", a ajouté Gary Hall.

Sport pour tous

Gary Hall Sr prendra la parole lors de la 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous, laquelle se tiendra à Lima, Pérou, du 24 au 27 avril et s’exprimera sur l'importance d'établir des partenariats pour permettre le développement du programme World Fit.

Cette Conférence internationale rassemblera des experts parmi les plus éminents dans le domaine du sport pour tous, lesquels partageront leurs meilleures pratiques. Les intervenants du monde entier et de divers domaines professionnels apporteront ainsi une perspective plus large et variée au sujet.

Pour en savoir plus sur World Fit, rendez-vous ici.
Pour en savoir plus sur la Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous, cliquez ici.

À LA UNE