Accueil > Actualités > Médias CIO > Les olympiens débattent de l’entourage et de la double carrière

Actualités Olympiques

Options

Les olympiens débattent de l’entourage et de la double carrière

Peter Van Den Hoogenband
©Kishimoto

27/11/2012

Plusieurs athlètes olympiques se sont joints hier aux débats lors de la 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l’éducation et la culture qui se tient actuellement à Amsterdam (Pays-Bas).
Devenir et rester le meilleur

Frank Fredericks, Peter Van Den Hoogenband et Mike Boit ont parlé de leur propre expérience en réponse à la question "Que faut-il faire pour réussir dans le sport et dans la vie après le sport?" L’ancienne vedette de la natation Van Den Hoogenband, mieux connu sous le nom de "Hollandais volant", a toujours suivi les principes suivants pendant et après sa carrière sportive : En quoi suis-je bon ? Comment m’améliorer ? Comment devenir le meilleur ? Comment rester le meilleur ? Cette stratégie a bien fonctionné pour lui. Triple champion olympique, Van Den Hoogeband travaille à présent comme directeur de tournoi pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne qui se tiendra en 2013 à Utrecht.

Mieux faire connaître le programme ACP

D’autres athlètes ont peut-être besoin de conseils externes quant à la manière de gérer leur formation parallèlement à leur carrière sportive. Ceux-là peuvent bénéficier du programme de suivi de carrière des athlètes (ACP) proposé par le CIO. Frank Fredericks, médaillé olympique d’argent et ancien président de la commission des athlètes du CIO, a expliqué que le programme ACP a été lancé en 2005 pour aider les athlètes d’élite à gérer avec succès l’entraînement, la compétition et les difficultés de la vie de tous les jours. Ce programme repose sur trois piliers : éducation, compétences de la vie et emploi. Depuis sa création, l’ACP du CIO a profité à plus de 10 000 athlètes d’une centaine de pays.

Champion sur l'aire de compétition et en dehors

Une chose est sûre : les compétences acquises durant la carrière sportive sont également utiles en dehors du sport. “Je dois toutes les expériences positives que j’ai vécues dans ma vie à mon parcours qui a débuté aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich, lorsque j’ai remporté la médaille de bronze dans le 800 mètres et terminé 4e dans le 1500 mètres”, a déclaré Mike Boit durant la conférence. Et celui-ci d’ajouter : “C’est aussi l’éducation que j’ai reçue de mes parents qui m’a inculqué le sens de la responsabilité, de l’attention et de l’engagement.”

Mobiliser la famille

La famille de l’athlète est bien entendu un élément essentiel de l’entourage. Sergey Bubka, champion olympique du saut à la perche, et Lornah Kipalagat,  détentrice du record du monde du 5 kilomètres et du 10 miles sur route, ont parlé du rôle important que joue la famille pour préparer l’athlète à réaliser les meilleurs résultats aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors de celle-ci. Sergey Bubka, olympien père de famille, préside la commission de l’entourage du CIO, laquelle traite des questions qui concernent la relation entre les athlètes, les entraîneurs, les dirigeants, les sponsors et toutes les parties qui apportent un soutien aux athlètes.

Pour en savoir plus sur l’entourage des athlètes et les directives relatives à la conduite de celui-ci, cliquer ici : http://www.olympic.org/content/Olympic-Athletes/athletes-space/Entourage-intro/ 

Visitez l’espace athlète du CIO ici : http://www.olympic.org/athletes-space 

En savoir plus sur le programme de suivi de carrière des athlètes (ACP) ici : http://www.olympic.org/content/Olympic-Athletes/athletes-space/Programme/ 

En savoir plus sur la commission de l’entourage du CIO ici : http://www.olympic.org/entourage-commission?tab=mission-objectives

En savoir plus sur la commission des athlètes du CIO ici : http://www.olympic.org/athletes-commission

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE