Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Les meilleurs biathlètes se retrouvent sur le parcours de Sotchi

SOTCHI 2014

Options

Les meilleurs biathlètes se retrouvent sur le parcours de Sotchi

Leading biathletes take to Sochi course
©Sochi 2014

14/03/2013

Le complexe de ski de fond et de biathlon "Laura" – l'un des sites des prochains Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi – a accueilli la dernière étape de la Coupe du monde de biathlon 2012/2013 de l'IBU, l'avant-dernière épreuve de la saison. 

La plupart des meilleurs biathlètes du monde ont testé, du 7 au 10 mars dernier, le nouveau stade, le stand de tir ainsi que les pistes des épreuves individuelles, de sprint et de relais.

Les compétitions individuelles ont mis en avant la complexité des pistes qui comprennent de longues montées et des descentes techniques. Dans le 15 km individuel chez les femmes, la Bélarus Darya Domracheva a rattrapé ses deux pénalités pour s'imposer devant la Russe Olga Zaitseva et la Norvégienne Tora Berger. Après sa victoire, la biathlète a déclaré : "J'avais décidé de ne pas commencer trop vite et de m'économiser pour la dernière boucle. C'est un parcours où vous devez utiliser vos muscles mais aussi votre tête."

Chez les hommes, le Français Martin Fourcade, en très grande forme, a remporté le 20 km individuel et le sprint, empochant ainsi sa huitième victoire de la saison et réalisant l'une des meilleures performances avec un sans-faute au tir (10 sur 10) et une avance de 42 secondes sur son poursuivant direct. Le biathlète français a confié à cette occasion : "Cette semaine, je voulais avoir un avant-goût des pistes de Sotchi… C'est génial de gagner ici… Maintenant, j'ai une médaille d'or de Sotchi. C'est bon pour le moral. Il ne me reste plus qu'à m'imposer à nouveau ici l'année prochaine."

La Polonaise Magdalena Gwizdon a remporté sa première victoire depuis la saison 2006-2007 dans le sprint féminin, reporté pour cause de brouillard, devant la championne olympique de 2010, Anastasiya Kuzmina (Slovaquie). La première au classement de la Coupe du monde, Tora Berger, troisième du sprint, a admis que le report de la course ne l'avait pas gênée. "C'est un bon entraînement pour les Jeux Olympiques si cela doit se reproduire l'année prochaine."

Le troisième jour des compétitions, l'équipe russe a ravi ses fans en remportant le relais masculin 4 x 7,5 km, tandis que l'Allemagne s'est imposée dans le relais 4 x 6 km chez les femmes.

Lors des Jeux Olympiques d'hiver l'année prochaine, le complexe de ski de fond et de biathlon "Laura" accueillera les épreuves de biathlon et de ski de fond. Le site compte deux stades – chacun disposant de ses propres aires de départ et d'arrivée – ainsi que des pistes séparées pour le ski de fond et le biathlon.

Photos de Sotchi 2014

  • Coup d'envoi pour le relais de la flamme de Sotchi 2014

    La flamme olympique a été allumée par la grande prêtresse devant le temple d'Héra au moyen des rayons du soleil et d'un miroir parabolique. La grande prêtresse a ensuite utilisé la flamme pour allumer la torche du premier relayeur, le skieur grec âgé de 18 ans Giannis Antoniou.

  • Alexander Ovechkin, premier relayeur russe

    La flamme olympique a commencé son périple vers Sotchi et les Jeux Olympiques d’hiver de 2014, à la suite de son allumage à Olympie (Grèce), dimanche 29 septembre. La flamme a été allumée sur le lieu du temple d’Héra par une grande prêtresse qui a ensuite enflammé la première torche du relais portée par le skieur alpin grec, Giannis Antoniou, premier relayeur. La flamme a ensuite été transmise à la star russe de hockey-sur-glace et ambassadeur de Sotchi 2014, Alexander Ovechkin, premier relayeur russe.

  • L'arène du patinage de vitesse

    Sotchi 2014 - L'arène de patinage de vitesse "Adler", en forme d'ovale, pourra accueillir 8.000 spectateurs autour de sa piste de 400m durant les épreuves des XXIIe Jeux Olympiques d'hiver.

  • l'ovale "Adler", théâtre du patinage de vitesse

    Sotchi 2014 - L'arène de patinage de vitesse "Adler", en forme d'ovale, pourra accueillir 8.000 spectateurs autour de sa piste de 400m durant les épreuves des XXIIe Jeux Olympiques d'hiver.

À LA UNE