Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > Les médailles en jeu dans sept sports en ce premier jour de Londres 2012

LONDRES 2012

Options

Les médailles en jeu dans sept sports en ce premier jour de Londres 2012

Medals up for grabs in seven sports on opening day of London 2012
©CIO/Jason Evans

27/07/2012

Des médailles seront décernées dans sept sports samedi au cours de la première journée complète de compétition des Jeux olympiques à Londres. L’action sportive ne manquera pas !

Les athlètes vont s’affronter pour la médaille d’or en tir à l’arc, cyclisme, escrime, judo, tir, natation et haltérophilie ce samedi. Douze titres olympiques sont à gagner. 

La compétition masculine de tir à l’arc se déroulera sur le terrain de cricket de Lord’s. Le Coréen Im Dong Hyun a pour objectif d’être le premier archer à décrocher trois médailles d’or dans l’épreuve après ses succès aux Jeux en 2004 et 2008. 

Kim Bubmin et Oh Jin Hyek le rejoindront dans l’équipe coréenne et la compétition sera tendue avec les États-Unis dont l’équipe se compose du No 1 individuel Brady Ellison et de Jake Kaminski et Jacob Wukie. 

En cyclisme, la course sur route masculine verra s’aligner les concurrents sur un parcours de 250 km en boucle le plus long de l’histoire olympique avec neuf tours de 15,5 km. Le temps fort de l’épreuve sera la côte de Box Hill. Un million de spectateurs sont attendus sur le parcours dont le départ et l’arrivée sont prévus sur le Mall, la grande avenue du centre de Londres entre Trafalgar Square et le palais de Buckingham.  

Le champion du monde en titre, le Britannique Mark Cavendish et l’Allemand Andre Greipel seront au nombre des sprinteurs de tête tandis que le Belge Philippe Gilbert et le Slovène Peter Sagan seront à l’affut de la moindre échappée. 

Au centre ExCeL, où sont prévues les compétitions d’escrime, l’Italienne Valentina Vezzali tentera le record d’une quatrième médaille d’or individuelle à quatre éditions des Jeux consécutives. Avec trois médailles d’or individuelles et deux par équipe, ainsi que six titres de championne du monde en individuel et sept par équipe, Vezzali est déjà la fleurettiste la plus titrée de l’histoire et elle tentera d’être la première à décrocher quatre médailles d’or consécutives en individuel tous sports confondus aux Jeux Olympiques. 

Le judo débutera également samedi au centre ExCeL, avec des médailles dans les catégories hommes 60 kg et femmes 48 kg. Le No 1 mondial ouzbékistanais, Rishod Sobirov se lancera à la conquête d’une médaille olympique d’or pour ajouter à son titre de champion du monde et au bronze qu’il décrocha aux Jeux à Beijing en 2008 dans la catégorie des 60 kg, tandis que la championne olympique Roumaine Alina Dumitru cherchera à conserver son titre dans la catégorie des 48 kg après avoir gagné l’or il y a quatre ans. 

C’est aussi au centre Excel que se tiendront les épreuves d’haltérophilie. La médaille d’or des 48 kg chez les femmes fera l’objet d’une lutte âpre ce samedi. La quadruple championne du monde chinoise Wang Mingjuan demeure parmi les favorites pour la première place sur le podium. 

Samedi également seront déterminées les premières places en tir féminin, rifle à 10 m et au tir au pistolet à 10 m masculin. Les épreuves se tiendront à la caserne du Royal Artillery à Woolwich. 

La championne olympique en titre la Tchèque Katerina Emmons pourrait devenir la première athlète à gagner une deuxième médaille d’or consécutive en rifle à 10 m, mais il lui faudra battre la Chinoise Yi Siling dont c’est la première apparition olympique mais qui est en tête du classement mondial de la Fédération Internationale de Tir sportif et championne du monde 2010. 

Dans le bassin de natation, les fans auront droit à quatre finales au cours de cette première soirée olympique. On s’attend à une confrontation entre les Américains Ryan Lochte et Michael Phelps dans le 400 m 4 nages individuel. Des médailles sont aussi à décrocher dans le 400 m nage libre masculin. Les femmes s’affronteront dans le 400 m quatre nages individuel et dans le relais 4 x 100 m nage libre.

Découvrez les dernières photos

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE