Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Les lugeurs font les louanges du Centre de glisse Sanki

SOTCHI 2014

Options

Les lugeurs font les louanges du Centre de glisse Sanki

Lugers praise Sanki Sliding Centre
©Sochi 2014

26/02/2013

Les meilleurs lugeurs du monde ont fait les louanges de la piste du Centre de glisse Sanki l’un des sites des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, où se sont déroulées les dernières épreuves de la Coupe du monde luge 2012/13 les 23 et 24 février.

La piste olympique de cet équipement flambant neuf construit pour l’occasion qui serpente sur 1,874 km le long de la pente septentrionale du mont Aibga non loin du village de Krasnaya Polyana, épouse parfaitement les contours du relief existant, ce qui n’a pas manqué d’impressionner de nombreux concurrents de la Coupe du monde.

« D’une manière générale, c’est une piste superbe, » a déclaré l’Allemand Andi Langenham, après sa victoire dans le simple masculin devant le Russe Albert Demchenko, ce qui l’a placé en deuxième position au classement général. « Pour bien s’en tirer ici, il faut venir avec une approche spéciale. »

Pour sa part, l’Autrichien Georg Fischler, champion d’Europe en 2011, a confié : « Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2014, la compétition d’aujourd’hui était particulièrement importante. Je ne doute pas que nous assisterons à des courses excitantes l’an prochain avec des résultats serrés. »

Ce à quoi le Letton Andris Sics, médaille d’argent des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 a ajouté « la piste est très bonne et elle a passé avec succès son test des Jeux Olympiques, malgré la pluie, nous avons tous bénéficié de conditions équitables. »

La championne olympique allemande Tatjana Hüfner s’est montrée impressionnée elle aussi par ce site de Sotchi après avoir gagné le simple féminin devant ses compatriotes Natalie Geisenberger et Anke Wischnewski.

« J’aime cette piste, elle a son propre rythme et il faut le sentir, » a reconnu la lugeuse de 29 ans dont la victoire lui a permis de se placer troisième au classement général de la Coupe du monde. « J’ai tenté de capter ce rythme il y a deux jours à l’entraînement. J’y suis finalement parvenue et c’est très important pour moi! »

La compétition à Sotchi a été également l’occasion pour les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt de remporter le double masculin avant de gagner le relais par équipe avec Hüfner et Langenhan. Cette épreuve de relais par équipe fera ses débuts au programme olympique l’an prochain à Sotchi.

Après le succès de ces dernières séries de la Coupe du monde, nombreux sont les lugeurs impatients de revenir à Sotchi l’an prochain pour les Jeux d’hiver qui débuteront le 7 février 2014.

« Cette piste est aussi bonne que difficile! » a estimé le double champion olympique italien Armin Zöggeler, qui a terminé quatrième dans le simple masculin. « Revenir ici l’an prochain ne manquera pas d’être intéressant. »

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE