Accueil > Actualités > Femme et sport > Les lauréats des Trophées du CIO "Femme et Sport" à l'honneur à l'occasion de la Journée olympique

Femme et sport

Options

Les lauréats des Trophées du CIO "Femme et Sport" à l'honneur à l'occasion de la Journée olympique

Olympic Day to highlight IOC Women and Sport Award winners
©IOC/Peter Dench

22/06/2011

Le 23 juin, à l'occasion de la Journée olympique, le CIO remettra ses Trophées "Femme et Sport" pour l'année 2011. Cinq trophées continentaux et un trophée mondial seront décernés à des personnalités exceptionnelles qui ont toutes contribué de manière significative au développement, à la participation et à l'engagement des femmes et des jeunes filles dans le sport à travers le monde. Parmi les lauréats cette année, des athlètes de renom, des dirigeants sportifs et des personnes jouant un rôle actif au sein des structures nationales.

La cérémonie officielle se déroulera au siège du CIO à Lausanne en présence du président du CIO, Jacques Rogge, d'Anita DeFrantz, membre du CIO et présidente de sa commission femme et sport, des membres de cette même commission, de membres de la commission exécutive du CIO et d'autres personnalités invitées aux célébrations de la Journée olympique.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO en prélude à la remise de ces récompenses, "les Trophées 'Femme et Sport' 2011 du CIO sont une source d’inspiration et montrent le chemin parcouru depuis les années 80 lorsque les femmes ont pour la première fois rejoint le CIO. Mais nous avons encore beaucoup à faire, non seulement pour réduire l’écart entre les hommes et les femmes, mais aussi l’écart entre les pays développés et les pays en développement."

À propos de la Journée olympique

La Journée olympique a été instituée en 1948 pour commémorer la naissance des Jeux Olympiques de l'ère moderne le 23 juin 1894 à la Sorbonne à Paris. Le but était de promouvoir la pratique sportive partout dans le monde, indépendamment de l'âge, du sexe, ou des capacités physiques de chacun. Le nombre de participants n'a cessé de croître au fil des années. Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes – du plus jeune au plus âgé – bougent et prennent part à des activités sportives telles que des courses, à des expositions ou encore à des ateliers musicaux et éducatifs. 

Rendez-vous sur www.olympic.org pour en savoir plus sur la Journée olympique et les lauréats des Trophées "Femme et Sport".

À LA UNE