Accueil > Actualités > JOJ Actualités > Les JOJ soutiennent la Journée mondiale de l'environnement

JOJ Actualités

Options

Les JOJ soutiennent la Journée mondiale de l'environnement

05/06/2013

Saviez-vous que le 5 juin était la Journée mondiale de l'environnement ? Le respect de l'environnement faisant partie intégrante de notre programme culturel et éducatif (PCE), nous avons pensé qu'il serait intéressant de faire le point sur la façon dont les Jeux Olympiques de la Jeunesse "se mettent au vert".

Singapour 2010 :
Lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été à Singapour en 2010, les athlètes avaient eu la possibilité de participer, dans le cadre du PCE, à une journée d'exploration dans les deux nouvelles attractions de la ville consacrées à l'environnement, le jardin horticole et le barrage de la marina. Ils avaient ainsi pu débattre de notre écosystème, de questions écologiques et des initiatives environnementales lancées à Singapour et dans leurs pays respectifs. Visionnez la vidéo ci-dessus pour découvrir comment Singapour 2010 a enseigné l'écologie aux athlètes.

Innsbruck 2012 :
L'année dernière, Innsbruck, ville hôte des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver, a choisi de mettre l'accent sur l'importance de l'écologie et du développement durable. D'un village olympique de la jeunesse respectueux de l'environnement à un projet de durabilité invitant les jeunes à expliquer sur Facebook comment économiser l'énergie, en passant par un concours visant à consommer le moins d'énergie possible et des ateliers de sensibilisation au milieu montagneux, les jeunes athlètes de sports d'hiver ont été encouragés à maintes reprises à mettre en pratique dans leur vie de tous les jours des conseils simples en matière d'économie d'énergie et à mieux comprendre l'environnement dans lequel ils vivent.

Nanjing 2014 :
Et pour demain… Nanjing, qui accueillera la deuxième édition des JOJ d'été l'année prochaine, a déjà fait le choix du "vert". La ville chinoise a organisé récemment une journée de plantation d'arbres dans le parc forestier de Laoshan pour célébrer les 500 derniers jours avant l'ouverture des Jeux.

Lillehammer 2016 :
En 2016, pour la deuxième édition des JOJ d'hiver, les athlètes retourneront à Lillehammer, ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 1994 qui avait établit de nouvelles normes en matière de développement durable pour une manifestation sportive de grande envergure.

Et vous, comment allez-vous célébrer la Journée mondiale de l'environnement ?

À LA UNE