Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Les JO d'hiver de 2014 à Sotchi prennent forme alors que s'annonce une saison d'hiver bien remplie

SOTCHI 2014

Options

Les JO d'hiver de 2014 à Sotchi prennent forme alors que s'annonce une saison d'hiver bien remplie

Sochi 2014 Olympic Winter Games taking shape with big winter season ahead
©Sochi 2014

11/10/2012

La huitième visite de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) s'est conclue aujourd'hui à Sotchi. À cette occasion, Jean-Claude Killy, président de la commission, a tenu à féliciter les organisateurs pour les progrès notables

Lors de ces trois jours de réunions du 9 au 11 octobre, les membres de la commission ont visité un certain nombre de futurs sites olympiques, notamment le centre des sports de glisse, l'installation pour le saut à ski, celle pour le ski de fond/biathlon et enfin le noyau de sites côtiers. Les membres de la commission ont noté avec satisfaction que la plupart des sites étaient sur le point d'être terminés ou d'ores et déjà opérationnels.

Avec plus de 20 épreuves tests prévues au cours de l'hiver, les sites et autres infrastructures des Jeux vont en effet être soumis aux essais les plus importants réalisés à ce jour. Le président du comité d'organisation des Jeux de 2014 à Sotchi, Dmitry Chernyshenko, a précisé que les enseignements tirés lors des Jeux de 2012 à Londres dans le cadre du programme des observateurs du CIO ont aidé son équipe à affiner ses plans pour la mise en service opérationnelle.

Ainsi que l'a déclaré le président Killy : "S'agissant des sites, de grands progrès ont été effectués en très peu de temps depuis notre dernière visite et nous tenons à féliciter le vice-premier ministre Kozak et Olympstroy pour leur travail. Nous avons également été impressionnés par les avancées réalisées dans la construction des hôtels ainsi que dans le domaine du transport. Tout ceci est plutôt de bon augure pour organiser des épreuves tests réussies cet hiver et laisser un formidable héritage à la population locale après les Jeux."

La commission a passé en revue tous les aspects des préparatifs pour les différents groupes de clients, notamment les athlètes, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques, les partenaires commerciaux, les spectateurs, les Jeux Paralympiques et les médias. Après avoir procédé à un examen approfondi des plans opérationnels de Sotchi 2014, les membres de la commission se sont dits confiants, estimant que les organisateurs étaient tout à fait dans les temps pour offrir des Jeux de haute facture à toutes les parties prenantes en 2014.

Le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, Dmitry Chernyshenko, a pour sa part confié : "Actuellement, nous nous attachons à livrer le programme d'épreuves tests le plus solide de l'histoire des Jeux d'hiver, avec 47 épreuves tests différentes organisées cet hiver pour contrôler les sites et les infrastructures environnantes afin de nous assurer que nous sommes prêts à 100 %."

Et d'ajouter : "Nous avons d'ores et déjà franchi de grandes étapes, avec la tenue ce mois-ci de la Coupe de la Fédération en patinage artistique au Iceberg Skating Palace. Organisée dans le Parc olympique de Sotchi, cette épreuve a été le premier test pour le noyau de sites côtiers. Ce site a reçu d'excellentes appréciations de la part des athlètes en lice."

Les membres de la commission ont également félicité le comité d'organisation de Sotchi 2014 pour ses plans concernant le relais de la flamme olympique, dont les détails ont été révélés le 7 octobre. Le parcours du relais, des plus ambitieux, passera à une heure de 90 % des habitants de la Fédération de Russie lors de son périple record de 65 000 km, suscitant encore davantage l'intérêt de la population pour ces Jeux en vue de la cérémonie d'ouverture, laquelle se déroulera dans moins de 500 jours.

Le président du Comité National Olympique russe, Alexandr Zhukov, était également présent lors des réunions. À cette occasion, il a affirmé aux membres de la commission que tous les efforts étaient déployés pour aligner la meilleure équipe russe possible lors des Jeux de 2014.

Par ailleurs, les organisateurs de Sotchi ont détaillé le contenu de l'Olympiade culturelle, le programme éducatif et le projet consacré aux volontaires. Jusqu'ici, ce sont 700 événements culturels qui ont été organisés sur 130 sites à travers toute la Russie, événements qui ont réuni quelque 900 000 personnes. 2012 est l'année de la musique selon le calendrier de l'Olympiade culturelle; 2013 sera l'année des musées.

Les chiffres présentés lors de la présentation du programme des volontaires sont eux aussi impressionnants. À ce jour, les vingt-six centres ouverts dans le cadre de ce programme et répartis dans tout le pays ont reçu près de 120 000 candidatures, dont 4 000 de l'étranger. À noter également que le président de la commission de coordination, Jean-Claude Killy, et le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, ont rencontré les responsables de ces centres à Sotchi et les ont remerciés pour l'excellent travail accompli.

Sur le plan éducatif, quelque 600 enseignants, bibliothécaires, partenaires et volontaires ont déjà pris part au programme d'éducation olympique intitulé "Former l'enseignant". Ce programme a été conçu pour faire connaître les Jeux de 2014 à Sotchi dans tout le pays, un défi de taille. Plus de 1 800 activités pédagogiques, auxquelles ont été associées près de 10 millions de personnes, ont été organisées pour la seule année 2012.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE