Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Les jeunes curleurs illuminent le site olympique de Sotchi

Sotchi 2014

Options

Les jeunes curleurs illuminent le site olympique de Sotchi

Young curlers light up Sochi Olympic venue
©WCF/Alina Pavlychik

12/03/2013

Le Centre de curling Ice Cube de Sotchi a accueilli les jeunes stars du curling du monde entier du 28 février au 10 mars, à l’occasion du Championnat du monde de curling junior 2013.

Ce site flambant neuf, qui sera le cadre du tournoi olympique de curling lors des Jeux d’hiver de 2014 à Sotchi, a vu 10 équipes masculines et 10 équipes féminines s’affronter pour le titre de champion du monde junior.

La compétition masculine présentait en lice les équipes du canada, de Chine, République tchèque, d’Italie, de Norvège, Russie, d’Écosse, de Suède, Suisse et des États-Unis. Chez les femmes, il s’agissait des Canadiennes, Tchèques, Danoises, Japonaises, Norvégiennes, Russes, Ecossaises, Suédoises, Suissesses et Américaines.

L’Ecosse a remporté le titre chez les hommes après avoir battu la Russie 6-2 en finale et Kyle Smith, capitaine s’est montré radieux d’avoir mené l’équipe écossaise à la victoire.
« Je reste sans voix! Je ne sais quoi dire. C’est tout simplement fantastique, » s’est-il exclamé. Nous avons juste eu une semaine et une année fabuleuses. J’étais un peu nerveux, mais c’est normal. Nous avons joué aussi bien que possible et nous ne leur avons pas laissé beaucoup de chance. Ils ont bien joué mais nous avions nos deux points d’avance, ce qui était un peu énervant mais nous avons beaucoup tiré à partir de là. »
C’était la première fois qu’une équipe russe jouait en finale mondiale junior, mais son capitaine Evgeniy Arkhipov s’est montré déçu, malgré l’historique médaille d’argent décrochée par son équipe.

« Nous avons tenté de démarrer quelque chose mais cela ne s’est pas produit, » a-t-il reconnu par la suite. « Nous nous sommes préparés intensivement mais nous terminons avec l’argent alors que nous voulions l’or. »

Les supporters russes ont eu raison d’acclamer leur équipe féminine, cependant car elle est revenue de loin pour battre 6-5 les Écossaises tenantes du titre en prolongation.
Ensuite la capitaine russe Alina Kovaleva a confié : « Je suis très heureuse. Le rêve de chacune d’entre nous se réalise. C’est extra et fantastique. Après la défaite des garçons ce matin, c’était à nous de relever le défi et de gagner cela a représenté une bonne motivation pour nous. »

La capitaine écossaise Hannah Fleming a pris la défaite gracieusement, et a déclaré : « Nous ne nous en sommes pas aussi bien tirées en finale qu’auparavant. Mais il faut reconnaître que les Russes ont très bien joué. Je suis vraiment déçue quand même de n’avoir pas brillé en finale. »

En troisième position, le Canada a obtenu le bronze dans le tournoi masculin par 6-4 contre la Suède tandis que les Japonaises ont mis un terme à leurs 14 ans sans médaille junior en gagnant le bronze contre la Tchèques, chez les femmes. C’était leur première médaille à ce niveau depuis 1999.

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE