Accueil > Actualités > Innsbruck 2012 > Les jeunes athlètes en apprennent davantage sur les dangers cachés de la montagne

Innsbruck 2012

Options

Les jeunes athlètes en apprennent davantage sur les dangers cachés de la montagne

26/01/2012

Si le hors-piste peut offrir de nouvelles aventures aux skieurs et aux snowboardeurs avertis, il s'accompagne également de dangers cachés qui doivent être assimilés avant de s'engager hors des sentiers battus.

Dans le cadre du programme culturel et éducatif, les athlètes en lice aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver ont eu l'occasion d'apprendre ce qu'il faut faire en cas d'avalanche, et ce en situation, dans le décor magnifique de Nordkette.

La jeune reporter Emily Ridlington a discuté avec le guide de montagne Stefan Kosz qui animait cet atelier sur la nécessité d'observer et de respecter les dangers invisibles de la montagne.

Ainsi qu'il l'a déclaré : "Les jeunes ne sont pas toujours au courant des dangers du hors-piste, mais veulent absolument profiter de la poudreuse et sortir des pistes. Il est donc important de les informer."

Et d'ajouter : "Nous souhaitons que les athlètes profitent au maximum de la nature, mais qu'ils le fassent de manière intelligente et avec prudence."

Stefan a expliqué que si l'arrière-pays est attirant, il est important d'avoir toujours avec soi du matériel de sauvetage, notamment un émetteur, une pelle à neige et une sonde.

L'équipe finlandaise de ski et de snowboard a participé à cet atelier. Emily a discuté avec l'un des jeunes athlètes, Tuomas Pohjonen, de son expérience.

"Je suis ravi d'avoir pris part à cet atelier car on en sait jamais assez à propos du hors-piste et en Finlande, il n'y a pas beaucoup de grandes montagnes et de poudreuse", a-t-il déclaré.

N'hésitez pas à regarder le reportage qu'Emily a fait pour la page consacrée aux JOJ sur YouTube en cliquant ici.

Innsbruck 2012 Photos

À LA UNE