Accueil > Actualités > JOJ Actualités > Les footballeurs haïtiens réchauffent le cœur de leurs compatriotes

JOJ Actualités

Options

Les footballeurs haïtiens réchauffent le cœur de leurs compatriotes

30/08/2010

La performance de l'équipe masculine de football d'Haïti a été sans l'ombre d'un doute l'un des temps forts de ces tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Singapour. Leur réussite lors de la course pour l'obtention de la médaille d'or a apporté la joie dans ce pays dévasté par un énorme tremblement de terre au début de l'année.

Et les joueurs eux-mêmes ont profité de la chance qui leur était donnée de concourir aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

"Être aux Jeux a été une expérience incroyable", a déclaré le capitaine de l'équipe, Daniel Gedeon, lors de la séance d'entraînement qui précédait la finale. Et d'ajouter : "Je pense que tout le monde à Haïti est ravi de notre parcours et que le public nous suivra à la télévision lorsque nous allons disputer la finale."

Cette participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse marque également pour Daniel Gedeon, 15 ans, son tout premier voyage hors d'Haïti. Le milieu de terrain apprécie d'autant plus cette expérience unique des Jeux.

Ainsi qu'il l'a commenté : "C'était génial de pouvoir rencontrer des personnes originaires d'autres pays, de s'asseoir ensemble et de manger au village et d'essayer de se parler. Nous parlons tous des langues différentes, mais nous arrivons à communiquer."

L'entraîneur de l'équipe d'Haïti, Pierre Sonche, a pour sa part déclaré que cette finale aux côtés de la Bolivie avait apporté la joie à un pays qui ressentait toujours les effets du terrible tremblement de terre de janvier.

"Nous ne pouvons donner de l'argent à nos compatriotes une fois rentrés en Haïti. Mais au moins je sais qu'ils sont heureux de notre résultat et de notre parcours ici à Singapour", a-t-il confié après que son équipe ait gagné 2-0 face à Singapour en demi-finale.

La Bolivie a décroché l'or lors de la finale et Haïti, l'argent.

À LA UNE