Accueil > Actualités > Femme et sport > Les femmes font une entrée remarquée à Vancouver

Femme et sport

Options

Les femmes font une entrée remarquée à Vancouver

Women make their way in Vancouver
©IOC/Richard Juilliart

13/02/2010

Avec plus de 40 % de femmes parmi les athlètes, Vancouver 2010 établit un nouveau record en termes de participation féminine aux Jeux Olympiques d'hiver. Sur les 2 631 concurrents présents, 1 066 sont des femmes, donnant le meilleur d'elles-mêmes dans tous les sports olympiques…

De Chamonix à Vancouver

 Les femmes ont parcouru bien du chemin depuis les premiers Jeux Olympiques d'hiver en 1924 à Chamonix où elles ne représentaient que 4 % des participants. Les sept sports au programme des Jeux d'hiver sont ouverts aux femmes depuis les Jeux de 1998 à Nagano où hockey sur glace et curling féminins faisaient leurs débuts olympiques. À Turin en 2006, 38,28 % des concurrents étaient des femmes. À Vancouver, ce chiffre est passé à 40,51 %. 

Porte-drapeaux

Les femmes étaient aussi sous les feux des projecteurs lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2010 qui s'est tenue hier soir au BC Place. Vingt-cinq d'entre elles ont porté le drapeau de leur délégation durant le défilé des athlètes. Et sur les huit Canadiens qui ont amené le drapeau olympique dans le stade, quatre étaient des femmes : Betty Fox, une fervente militante de la lutte contre le cancer, la chanteuse Anne Murray, récompensée aux Grammy Awards, Barbara Ann Scott, la première championne olympique canadienne en patinage artistique (en 1948 à St-Moritz), et l'astronaute Julie Payette.

En savoir plus sur les femmes dans le sport.
 

À LA UNE