Accueil > Actualités > Le développement par le sport > Le volontariat, une valeur fondamentale du Mouvement olympique

Le développement par le sport

Options

Le volontariat, une valeur fondamentale du Mouvement olympique

Volunteerism, a core value of the Olympic Movement
©IOC/Mine Kasapoglu

05/12/2011

Aujourd'hui, 5 décembre, le Comité International Olympique (CIO) se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale des volontaires. Le volontariat est l'essence même, et l'une des valeurs fondamentales du Mouvement olympique. Le développement du sport, et de fait, l'organisation des Jeux Olympiques et la célébration de toutes les autres manifestations sportives, ne serait pas possible sans la participation, le dévouement et l'engagement des volontaires. 

Les volontaires, ces champions des Jeux

Pour chaque édition des Jeux, ils sont des milliers, tous âges, cultures et origines confondus, animés par la même volonté d'assumer leurs responsabilités et de servir avec panache cette fonction, partageant les mêmes émotions et la même passion pour le sport et les idéaux d'excellence, de respect et d'amitié. Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : "Les volontaires sont de vrais olympiens. Ils transmettent le véritable esprit des Jeux Olympiques". Par ces mots, le président Rogge souligne le rôle et l'impact de ces athlètes qu'il a également salués comme les héros méconnus de l'organisation réussie de chaque édition des Jeux Olympiques.

Et d'ajouter: "Pour avoir longtemps été volontaire moi-même, je sais combien c'est une expérience enrichissante et unique, une formidable aventure humaine. Tout comme les athlètes, les volontaires qui servent le Mouvement olympique sont aussi des "champions" à part entière dans leurs communautés, leur voisinage et dans leurs familles respectives."

Une grande partie du succès des Jeux est donc largement attribuable à chacun d'entre eux. Ils seront près de 70 000 volontaires aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres et 1 200 aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck en janvier, participant tous au bon déroulement de ces Jeux.

Enfin, pour résumer la force essentielle que représentent les volontaires, citons justement la phrase d'un volontaire lors des JO de 1996 à Atlanta : "Vous n'êtes pas un volontaire pour ce que vous en retirez, mais pour ce que cela vous apporte en tant que personne."

Année internationale des volontaires des Nations Unies

Cette année, la Journée internationale des volontaires marque également le 10e anniversaire de l'année internationale des volontaires. À cette occasion, et au cours d'une séance spéciale, les Nations Unies vont examiner de quelle manière un meilleur soutien peut être apporté aux volontaires et étudier la possibilité de nouer de plus solides partenariats à cette fin. Aussi les Nations Unies vont-elles lancer le tout premier rapport de situation sur le volontariat dans le monde. Ces volontaires qui, d'après le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon : "s’impliquent dans les efforts de développement durable, d'aide humanitaire, de préservation de l'environnement et qui apportent leur soutien à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement."   

À LA UNE