Accueil > Actualités > Médias CIO > Le succès est au rendez-vous pour les jeunes athlètes des JOJ de 2010 à Singapour

Actualités Olympiques

Options

Le succès est au rendez-vous pour les jeunes athlètes des JOJ de 2010 à Singapour

Success is in the air for class of Singapore 2010
©IOC Young Photographer Billy Rowlinson

03/08/2012

Les médailles pleuvent pour nos jeunes athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Quatre d'entre elles ont en effet terminé sur le podium hier. Au cours d'une journée riche en records, des médailles ont été remportées par l'Australienne Jessica Fox, la

La jeune kayakiste de 18 ans Jessica Fox a décroché l'argent, ratant de peu la médaille d'or (de 0,61 secondes en faveur de la Française Emilie Fer) dans l'épreuve du slalom K1. L'étudiante en journalisme, qui est revenue dans la compétition après avoir chaviré dans sa première course lors de la qualification lundi, a fixé le temps à battre : 106.51. Elle a ensuite dû attendre avec nervosité pour savoir si elle allait décrocher une médaille.

Ainsi que l'a déclaré Jessica Fox : "Mon but était d'aller en finale, donc lorsque le signal a retenti, j'étais prête pour ça et j'étais ravie de cette course quelle qu'en soit l'issue. Mais peu importe si la course était bonne ou non, il y a toujours l'attente angoissante des résultats. Je voulais juste sortir ! C'était vraiment stressant, et vous pensez au pire, je suis cinquième, au pire je suis quatrième, au pire je suis troisième…"

Pour Jessica, les finales olympiques sont une affaire de famille, ses deux parents étant des stars du kayak. "Ma mère a gagné le bronze à Atlanta (aux JO de 1996) et aujourd'hui je suis là et je décroche l'argent", nous a-t-elle confié. Que dire de plus, Jessica a réalisé un score qui a dû ravir sa maman Myriam en battant la médaillée d'argent d'Atlanta Stepanka Hilgertova en finale. "Stepanka (qui a terminé 4e) m'a félicitée et m'a dit : "Bien joué, c'était une grande course". Elle participe à ses sixièmes Jeux Olympiques, ce qui est un exploit incroyable."

Pour la médaillée d'or des Jeux Olympiques de la Jeunesse, l'expérience des Jeux Olympiques de 2012 à Londres a "dépassé toutes ses espérances". "Ici c'est la réalité, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, j'étais favorite car j'avais remporté les championnats juniors. Mais ici, mon objectif était tout autre. Ça a été une expérience vraiment incroyable, la foule était si grande et les femmes contre lesquelles je concourais avaient toutes participé à une, deux, trois éditions des Jeux Olympiques voire plus."

Jessica Fox n'a pas été la seule à décrocher l'argent. La Russe Viktoria Komova a elle aussi remporté l'argent en concours multiple en gymnastique artistique. Après avoir cédé la première place à l'Américaine Gabby Douglas pour 0.259 points, la championne du monde en titre était déçue, ce qui est compréhensible, d'autant plus qu'elle avait pratiquement fait un score parfait au sol. "Je voulais l'or mais malheureusement je n'y suis pas arrivée. Je suis vraiment très déçue", a-t-elle déclaré. Néanmoins, elle a ajouté : "Je suis fière de ce que j'ai fait." À seulement 17 ans, nous sommes convaincus que cette édition des Jeux de 2012 à Londres n'est que la première d'une longue série pour cette grande athlète.

La nageuse Yi Tang et la spécialiste du tir à l'arc Mariana Avitia viennent compléter la liste des médaillés des JOJ, remportant toutes les deux une médaille de bronze. Ainsi que Yi Tang l'a déclaré : "C'est la première fois que je décroche une médaille seule. Je suis vraiment satisfaite et très contente, tous les efforts que j'ai fournis ont payé !"

Mariana Aviata est quant à elle entrée dans l'histoire sportive du Mexique en devenant la première spécialiste du tir à l'arc à remporter une médaille dans ce sport. "Nous avons tellement donné et travaillé que cela a fini par payer. Je suis reconnaissante envers tous ceux qui m'ont soutenue", nous a-t-elle confié. Qualifiée pour les Jeux il y a six semaines à peine, la star du tir à l'arc a été félicitée par le président mexicain Felipe Calderón en personne. "Il était en réunion lorsqu'il a appris que nous avions décroché une médaille. Il m'a dit que c'était une très bonne chose car les jeunes allaient suivre notre exemple", a-t-elle conclu.

Et il reste encore de nombreuses compétitions pour nos jeunes athlètes des JOJ. En effet, les boxeurs Zoltan Harcsa (Hongrie) et Evaldas Petrauskas (Lituanie) ont terrassé leurs adversaires pour se hisser dans les quarts de finale masculins respectivement dans les catégories de poids moyens (75 kg) et légers (60 kg). Côté bassin, le nageur sud-africain Chad le Clos domine toujours après avoir remporté la demi-finale du 100 m papillon devant la légende de la natation Michael Phelps. "Cela peut sembler irréaliste de tenter sa chance et de gagner. Mais j'ai essayé, et j'ai fait une bonne course. Ce sera une autre occasion pour moi de nager aux côtés de Michael Phelps. Je suis juste ravi de ça et du fait que j'ai concouru cinq finales olympiques."

Suivez cette rubrique pour lire toutes les dernières infos sur les athlètes des JOJ en lice aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres !

©IOC Young Photographer Billy Rowlinson

Iram Sarwar, Jeune reporter

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE