Accueil > Actualités > Relations internationales > Le sport pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement

Commission des relations internationales

Options

Le sport pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement

Sport to push UN Millennium Development Goals
©IOC/Richard Juilliart

21/05/2010

Des représentants du monde du sport et des Nations Unies se réunissent actuellement à Lausanne afin de voir comment utiliser le sport pour accomplir des progrès dans les domaines du développement humain, de la responsabilisation des jeunes, de l’égalité des sexes, de la santé et de la paix. Les objectifs du Mouvement olympique en matière de développement correspondent en grande partie aux huit objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies. Il s’agit notamment de réduire l’extrême pauvreté, d’enrayer la propagation du VIH/SIDA et d’assurer une éducation primaire pour tous, le tout d’ici à 2015, et de constituer un modèle accepté par tous les pays du monde et les principales institutions de développement dans le monde.

Des partenariats pour agir


L’objectif est d’optimiser l’impact des diverses activités grâce à de nouveaux partenariats. Le Forum réunit par exemple plusieurs pays membres de l’ONU et Comités Nationaux Olympiques (CNO) de pays en développement pour encourager de nouvelles initiatives au niveau national.

Quelques exemples de projets


Le Mouvement olympique n’est pas un novice dans le domaine du développement par le sport, où il est même actif depuis des décennies. Parmi les récents projets : des dons d’équipements sportifs pour les victimes des mines terrestres en Afghanistan, la création du tout premier centre de développement de la jeunesse olympique en Zambie qui propose non seulement diverses activités sportives mais aussi un espace pour les services communautaires et l’éducation, un programme sport et développement mené par le CNO d’Haïti qui a touché environ 23 000 jeunes en Haïti, des cours pour femmes dirigeantes sur tous les continents, ainsi que des projets de prévention du VIH/SIDA en Afrique orientale et méridionale. Dans toutes ces initiatives, le sport est utilisé comme un outil en faveur du changement social.

Rendez-vous sur www.olympic.org pour connaître les résultats du Forum.

À LA UNE