Accueil > Actualités > Le sport pour la paix > Le sport au service de la paix et du développement au cœur des débats à l'ONU

Le sport pour la paix

Options

Le sport au service de la paix et du développement au cœur des débats à l'ONU

Sport for Peace and Development is focus of two-day Forum
©IOC/Richard Juilliart

10/05/2011

La deuxième édition du Forum international sur le sport au service de la paix et du développement s'est ouverte aujourd'hui au siège des Nations Unies à Genève, Suisse. Le président du CIO, Jacques Rogge, est intervenu lors de l'ouverture de ce colloque consacré à deux thèmes principaux abordés sous l'angle de la stratégie et de la mise en œuvre : le sport au service de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et pour le développement d'une culture de paix par le sport. Une troisième session sera consacrée à l'héritage pérenne que de grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques peuvent laisser sur le plan humain.

Objectif visé : l'efficacité sur le terrain

Dans son discours d'ouverture, Jacques Rogge a déclaré : "Je tiens à féliciter les organisateurs du Forum pour l'excellent programme établi, qui adopte une double approche : la stratégie et la mise en œuvre. La stratégie est un aspect important car elle sert de cadre à notre action. Mais une stratégie sans mise en œuvre équivaut à des paroles sans actes. Notre but ultime est d'être performant et efficace sur le terrain – afin de servir l'humanité. Pour cela, nous avons besoin du concours de plusieurs partenaires." Et d'ajouter : "Le sport ne peut combattre tous les maux de la terre, mais il peut contribuer à l'adoption de solutions concrètes."

Lire ici le discours du président du CIO dans son intégralité (en anglais uniquement).

Le sport au service du changement social

Le co-organisateur onusien du Forum et conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, a indiqué pour sa part : "Nous ne sommes qu'à quatre ans de l'échéance fixée pour la réalisation des OMD. Le temps presse. Le sport s'est avéré un outil précieux dans le cadre de ce projet. Aujourd'hui, bon nombre d'éléments attestent de son rôle en tant que vecteur de changement social." Et d'ajouter : "L'OMD n°8 porte sur la mise en place d'un partenariat au niveau mondial. Et c'est exactement ce que nous faisons aujourd'hui ici. Comme en sport, le travail d'équipe est la clé du succès, aussi devons-nous continuer à œuvrer ensemble, tel un mouvement, en faveur d'un monde plus équitable, plus sûr et plus durable grâce au sport."

Une entreprise commune

Ce forum de deux jours réunit divers acteurs de la société qui jouent un rôle clé dans l'établissement et la conduite de programmes axés sur le développement humain et la paix par le sport, à savoir des représentants du mouvement sportif, des Nations Unies, des gouvernements, d'organismes spécialisés et d'universités. Citons également parmi les intervenants de haut niveau : Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, Pál Schmitt, président de la République de Hongrie, membre du CIO et champion olympique, Hugh Robertson, ministre britannique des Sports et des Jeux Olympiques, Mario Pescante, président de la commission des relations internationales du CIO, et Wilfried Lemke.

Cliquez ici pour consulter le programme complet du forum (avec les intervenants).

Informations d'ordre général

Le forum est organisé conjointement par le CIO et le bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix. Le CIO et ses partenaires utilisent le sport pour lancer diverses initiatives partout dans le monde dans des domaines tels que l'aide humanitaire, l'édification de la paix, l'éducation, la parité hommes/femmes, l'environnement et la lutte contre le VIH/sida, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement identifiés par les Nations Unies comme certains des enjeux mondiaux les plus préoccupants, qui exigent le concours de chacun.

En savoir plus sur les initiatives du CIO dans ce domaine

En savoir plus sur le projet CIO/PAM en Haïti

Pour télécharger gratuitement des séquences vidéo de qualité professionnelle, cliquez ici.

Cette vidéo pleine d'émotion illustre la collaboration entre le CIO et les agences onusiennes (dans ce cas précis, le Programme alimentaire mondial) : après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, une aide alimentaire ainsi que du matériel sportif et récréatif de base transmis par le CIO sont fournis aux enfants, qui reprennent le chemin de l'école. 

En savoir plus sur le projet CIO/HCR lancé dans un camp de réfugiés en Namibie

Suivez le forum sur www.olympic.org/ioc-unforum

En savoir plus sur le bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix et les activités menées par d'autres agences onusiennes dans ce domaine

À LA UNE